Economie

Sonatrach : Une solution pour la valorisation du gaz Associé

Publié par DKnews le 05-07-2017, 16h57 | 169
|

Une solution pour la récupération d’une dizaine de millions de mètres cubes (m3) de gaz associés par jour , qui serviront par la suite à la vente, a été présentée par la direction régionale de Rhourde El Baguel du groupe pétrolier Sonatrach, M. Toufik Hamdane Ainsi, le directeur régional a fait part de cette solution qui prévoit, en première étape, une dizaine de millions de m3 de gaz récupérés avant que les volumes augmentent, précisant que l’idée est encore en développement et sera discutée le 10 juillet en cours lors d’une réunion des cadres de Sonatrach.

Le procédé consiste en des changements opérés dans le procédé de traitement du pétrole.
Il s’agira de récupérer une partie du gaz qui jusque là été injectée pour faire fonctionner les installations de l’usine de traitement de Rhourde El Baguel.

Cette solution présenté à au P-dg de Sonatrach lors de sa visite sur des sites pétroliers à Hassi Messaoud qui s’est montré satisfait de l’idée.

"Je suis content de voir aujourd’hui ce qui a été fait ici à Rhourd El Baguel. Le fait de pouvoir récupérer une dizaine de millions de m3 jour est une chose importante car nous avons des engagements vis-à-vis des partenaires étrangers , a indiqué M. Ould Kaddour à la presse en marge de sa visite à la l’usine de traitement de pétrole de Rhourd El Baguel.

Le P-dg a aussi indiqué que cette démarche permettra de satisfaire aussi bien la demande internationale que nationale notant que la demande augmente fortement en hiver. Ce genre de travaux intelligents mis au point par nos ingénieurs qui nous permet d’honorer nos engagements internationaux et nationaux , a-t-il ajouté.

Saluant ainsi ce procédé qui est d’un "impact économique certain", le P-dg de Sonatrach a expliqué que l’Algérie traverse une période économique extrêmement fragile et compliqué et même tres difficile (...) et c’est sur les coûts que nous pouvons augmenter notre productivité et améliorer la compétitivité.

Le coût de la proposition de récupération des gaz associés présente, en effet, un faible coût, a-t-on expliqué leur de sa présentation.

Notre travaille consiste à chercher des solutions intelligentes pour pouvoir augmenter nos capacité et ceci est un cas d’école , a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.