Monde

Tunisie-Palestine : Essebsi réitère la position de la Tunisie quant à la solution à deux Etats du conflit israélo-palestinien

Publié par DKnews le 07-07-2017, 16h13 | 37
|

Le président tunisien Beji Caid Essebsi a réitéré la position de la Tunisie quant à la solution à deux Etats du conflit entre Palestiniens et Israéliens dans les limites des frontières de juin 1967 avec Al Qods-est comme capitale de l'Etat de Palestine, a rapporté l'agence TAP.

«La Tunisie soutient toujours la cause palestinienne et aucune solution au conflit au Moyen-Orient n'est possible qu'a travers deux Etats», a souligné le chef de l'Etat tunisien lors d'une conférence de presse conjointe jeudi avec le président palestinien Mahmoud Abbas, en visite officielle en Tunisie du 6 au 8 juillet courants.

«La Tunisie suit avec grand intérêt l'évolution de la situation en Palestine car la cause palestinienne occupe une place centrale au Moyen-Orient et progresse à pas surs même s'ils sont lents et l'occupation israélienne poursuit sa politique du leurre et du fait accompli», a-t-il ajouté M. Essebsi. Le chef de l'Etat s'est félicité des relations historiques liant la Tunisie à la Palestine.

Le président Mahmoud Abbas a précisé de son côté que ces entretiens avec le président Caid Essebsi ont porté sur les derniers développements politiques et les efforts américains sous la direction du président Donald Trump pour instaurer la paix entre Palestiniens et Israéliens.

Il a réitéré à cet égard la volonté de la partie palestinienne de conclure un accord historique sur la base de deux Etats et des frontières de 1967 avec Al Qods-est comme capitale de l'Etat de Palestine ainsi que du règlement des questions du statut final conformément aux résolutions internationales.
M. Abbas a précisé d’autre part qu'il a informé le président tunisien des efforts palestiniens pour unifier leur terre et leur peuple pour mettre fin à sa division.

Evoquant la situation dans la région arabe, le président palestinien a affirmé que la Tunisie et Palestine sont unanimes sur la nécessité de privilégier le dialogue et les solutions pacifiques pour surmonter les dernières crises sur la scène arabe, relevant l’importance de combattre le terrorisme et l’extrémise sous toutes les formes.

Il a ajouté que son entretien avec Caid Essebsi a porté également sur les moyens de raffermir les relations bilatérales et de renforcer l’échange de visites entre les deux pays, rappelant que les deux ministres des Affaires étrangères tunisien et palestinien ont convenu de réunir la Haute commission mixte tuniso-palestinienne, avant la fin de l’année en Palestine, et de consolider le partenariat entre les agences de coopération dans les deux pays.

Abbas s’est félicité du soutien inébranlable de la Tunisie et de ses positions constantes envers la cause palestinienne. Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé jeudi en fin d'après-midi en Tunisie dans le cadre d'une visite officielle sur invitation de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Outre son entretien avec le président Essebsi, M. Abbas aura des entretiens avec le chef du gouvernement d'union nationale Youssef Chahed et le président de l'Assemblée des représentants du peuple (Parlement), Mohamed Ennaceur, a indiqué la Présidence tunisienne. Mahmoud Abbas présidera également, en marge de son séjour en Tunisie, les journées médicales tuniso-palestiniennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.