Actualité

Selon l'expert du CAERT, Ameur Dahmani : « L’école doit disposer d’une veille pour détecter les signaux du radicalisme violent »

Publié par DKnews le 07-07-2017, 18h02 | 75
|

L'expert du Centre africain des études et recherche sur le terrorisme (CAERT), Ameur Dahmani, a estimé jeudi à Nouakchott (Mauritanie) que l’école devrait disposer d’une veille lui permettant de détecter les signaux du radicalisme violent.

«L’école qui lui appartient de disposer d’une veille, doit aider à détecter les jeunes présentant des signaux précurseurs du radicalisme à portée violente», a souligné M. Dahmani dans une déclaration à l’APS en marge des travaux de la 1ère journée de l’Atelier d’étude de formation sur l’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles.

Pour M. Dahmani, qui est un expert en cyber terrorisme et cybercriminalité au niveau du centre CAERT, la détection de ses signaux de radicalisme violent «aidera à mettre en place les mesures d’accompagnements idoines des jeunes afin de les protéger de la manipulation».

A ce titre, l’expert algérien de ce centre africain, dont le siège est basé à Alger, plaide pour une action en amont qui prévient le basculement des jeunes dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents.

«Une politique préventive par l’école peut avoir une influence ciblée en matière de lutte contre la radicalisation et la radicalisation violente», a-t-il appelé, notant l’importance de l’action éducative pour les enfants et les jeunes ainsi que le repérage des situations à risque. Initié par la Ligue des oulémas, precheurs et imams des pays du Sahel, en collaboration avec l’unité de la fusion et de la liaison (mécanisme de coopération régional) et avec la participation du centre africain des études et des recherches sur le terrorisme (CAERT), cette rencontre de deux jours porte sur les manuels de l’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles et les rôles des leaders religieux de la région du Sahel.

Des représentants de l’Algérie, de la Mauritanie, du Nigéria, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad, du Sénégal, de la Côte-d’ivoire et de la Guinée prennent part à cette rencontre.

L’Atelier qui s’inscrit dans la continuité de l’action entreprise par la Ligue des oulemas, precheurs et imams des pays du Sahel, depuis la tenue de son 5ème atelier à N’Djamena (Tchad), en janvier 2017 et la rencontre d’Alger en mars de la même année, permet d’entreprendre un travail d’analyse et de suggestion pour mettre en place un manuel destiné à fournir aux formateurs les outils et les connaissances les plus appropriés pour optimiser l’enseignement de l’éducation religieuse dans les écoles.

Des représentants des organisations sous-régionales et régionales ainsi que des universitaires et des acteurs du champ culturel participent également à ce rendez-vous.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.