Monde

Nouvelles colonies en Palestine : Londres condamne une décision qui entrave la paix

Publié par DKnews le 08-07-2017, 16h32 | 32
|

Le Royaume-Uni a condamné vendredi l’annonce israélienne de bâtir 1.600 nouvelles unités d’habitation pour les Juifs sur le territoire palestinien, à El Qods-Est occupée, affirmant que la décision constituait un obstacle pour la paix dans la région.

Le ministre britannique chargé du Moyen-Orient, Alistair Burt, condamne «fermement» l'annonce faite le 4 et 6 juillet par l’occupant israélien de construire des unités illégales sur les territoires palestiniens occupés, a souligné un communiqué du Foreign Office.

M. Burt a «demande aux autorités israéliennes de reconsidérer leurs plans visant à construire, dans les prochains jours, d'autres unités d’habitation au détriment de maisons palestiniennes qui vont être démolies, et des Palestiniens qui vont être déplacés», ajoute le communiqué.

«Bien que les colonies ne soient pas le seul obstacle à la paix, ces actions nous éloignent davantage d'une solution à deux Etats», réitère le Foreign Office. Le ministre a exhorté les autorités israéliennes à «éviter les mesures qui réduisent les perspectives de paix et de sécurité».

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 23 décembre 2016 la résolution 2334 qui dénonce la colonisation israélienne dans les territoires occupés et «exige de nouveau d’Israël qu’il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé», y compris el Qods-Est.

Aucune mesure ni sanction n'a été prise pour obliger l’occupant israélien à se conformer à la résolution onusienne.

Beaucoup de gouvernements et d’ONG condamnent régulièrement et s’opposent au vol des terres palestiniennes, mais le nombre de colonies dans les Territoires palestiniens a fortement augmenté les derniers mois, selon les chiffres de l’ONU.

L’émissaire des Nations Unies chargé du Proche-Orient, Nickolay Mladenov, avance le chiffre de 4000 logements et 2000 offres de constructions, lancées par Israël au cours des trois derniers mois. En février dernier, le parlement israélien a adopté une loi pour permettre la légalisation de 53 colonies illégales construites sur des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.