Monde

Palestine-Israël : La Belgique exprime sa «préoccupation» face à la persistance des tensions à El-Qods occupée...

Publié par DKnews le 29-07-2017, 17h02 | 26
|

La Belgique a exprimé samedi sa «préoccupation» face à la persistance des tensions à El-Qods occupée, appelant toutes les parties à «la retenue» et au «dialogue» pour «mettre fin à la violence».

«Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders exprime sa préoccupation quant à la persistance des tensions» à El-Qods-Est. Il appelle «toutes les parties à la retenue et au dialogue afin de mettre fin à la violence et de prévenir de nouvelles victimes de cette violence», a indiqué son département dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie belge a jugé «absolument nécessaire» de s’abstenir de tout acte ou déclaration pouvant aggraver le conflit, encourageant vivement toutes les mesures qui peuvent «contribuer à un retour au calme».

Il a cité, à ce titre, le retrait par les autorités israéliennes d'occupation des «portiques» de détection de métaux et des autres mesures qui avaient été prises dans la vieille ville d'El Qods, de même que les appels des autorités religieuses musulmanes à retourner prier sur l’esplanade des Mosquées.

Le ministre belge des Affaires étrangères a rappelé également l»'importance du maintien du statu quo» et la nécessité d'«assurer la sécurité sans atteinte à celui-ci et sans que le libre accès aux lieux saints ne soit affecté».

Selon un statu quo, les musulmans peuvent aller prier sur l'esplanade des Mosquées à toute heure.
Vendredi, des milliers de Palestiniens se sont retrouvés sur l'esplanade des Mosquées à El-Qods, pour la première prière du vendredi depuis deux semaines. Les autorités musulmanes avaient appelé à boycotter l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam, protestant contre les nouvelles mesures de répression   israéliennes aux entrées de ce site.

La mise en place des détecteurs de métaux, sous forme de portiques le 16 juillet, avait provoqué d'importantes tensions. La situation avait rapidement dégénéré en affrontements violents à El-Qods Est et en Cisjordanie occupées, faisant plusieurs morts palestiniens et des dizaines de blessés.
Vendredi, peu après l'entrée sur l'esplanade de milliers de fidèles musulmans, des affrontements ont éclaté avec les forces d'occupation israéliennes.

D'autres affrontements ont également éclaté dans la journée en Cisjordanie occupée notamment à Naplouse et Beithlehem.  Au total 225 Palestiniens ont été blessés en Cisjordanie et à El-Qods-est occupées, selon le Croissant Rouge palestinien.

...Un Palestinien tué par des tirs de soldats israéliens à Ghaza

Un Palestinien a été tué et trois autres ont été blessés vendredi, dans la bande de Ghaza, par des tirs des soldats d'occupation israéliens, a annoncé le ministère de la Santé dans cette enclave palestinienne.

«La victime, Abdelrahmane Abou-Hmeisa était âgé de 16 ans», a ajouté le porte-parole du ministère, en précisant qu'il avait été tué lors d'affrontements près du camp de réfugiés d'al-Boureij, dans le centre de la bande de Ghaza.

Ces violences surviennent alors que la tension est vive depuis deux semaines entre Palestiniens et forces d'occupation israéliennes autour du site la Mosquée al-Aqsa à El-Qods Est occupée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.