Actualité

Décès du réalisateur Youcef Bouchouchi

Publié par DKnews le 29-07-2017, 18h07 | 52
|

Le réalisateur algérien Youcef Bouchouchi est  décédé vendredi à Alger suites d'une longue maladie, a annoncé samedi à  l'APS son fils, le réalisateur Lotfi Bouchouchi.

 Né le 25 novembre 1939 à Kherrata (W. de Béjaïa), le défunt a fait ses  études primaires à El Kseur (Béjaïa) avant de rejoindre le lycée technique  d’Alger jusqu’en 1956 et de rallier l’organisation civile du Front de  libération nationale (FLN) au sein duquel il militera jusqu’en 1962.

 A l’indépendance, Youcef Bouchouchi travaillera comme caméraman puis  reporter pour la Radio-Télévision algériennes(RTA ) avant de s’intéresser  au théâtre, à l’écriture de scénario et surtout à la réalisation  cinématographique.

En 1963, il débute son parcours avec son téléfilm «Les  hauts lieux de la Révolution», «El Hidjra du prophète Mohamed», et «Salim  et Salima».

Les années qui ont suivi, il réalisa une série de téléfilms  pour la RTA dont «L’industrie de la dette», «Le Grand tourisme», «Labour  des terrains déminés», «Les grand projets d’Arzew».

 En 1971, il produit et réalise «Pas de blanc à la une», «Les  retrouvailles» et un film policier «AL 17», puis «Qui est le coupable?»  Plus tard il réalisera «El Mawlid en-nabawi, coutumes et traditions» à  Timimoun, «Ould el houma», une émission pour la télévision (1993), «Le  grand Sud» et la série comique et sociale de «Fantasia» (téléfilm).

 En l’an 2000 il produit le film du réalisateur Ghaouti Bendedouche «La  Voisine» avec Biyouna.
En l’an 2001, il produit le premier épisode du  téléfilm «Dérives de justice» d'après une nouvelle de Leïla Aslaoui avant  de réaliser en 2005 toujours pour la télévision «Qui va vous protéger?».

Il  a également réalisé également le téléfilm «Le prix de la liberté» pour le  festival d’Alger capitale de la Culture arabe (2017).  Il a par ailleurs réalisé au début des années 1970 l'émission Télé-Ciné  Club, présentée par Ahmed Bedjaoui. 

Youcef Bouchouchi a été lauréat de la médaille du président de la  République Abdelaziz Bouteflika, en 2003 à Oran. Le défunt sera enterré dimanche au cimetière de Sidi Yahia (Alger) après  la prière D'el Assar.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.