Monde

Journée mondiale de la dignité des victimes de traite d'êtres humains : Les flux migratoires de plus en plus pesants

Publié par DKnews le 30-07-2017, 16h51 | 40
|

L'humanité célèbre dimanche (30 juillet) la Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains, dans un contexte marqué par de larges mouvements migratoires devenus pesants et qui ont plongé des millions de personnes dans l'exploitation criminelle, considérée comme le crime organisé le plus lucratif à échelle mondiale.

Le 30 juillet de chaque année, l'humanité se rappelle des personnes victimes de la traite d'êtres humains. Une date qui ne peut pas passer sous silence au regard des dernières actualités sur le sujet dans le monde.

A cette occasion, l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) s’est engagé récemment à mettre l’accent sur les actions pouvant être entreprises en vue d’aider et de protéger les victimes de la traite, en se penchant notamment sur les larges mouvements de réfugiés et de migrants, de plus en plus vulnérables.

Dans cette optique, l’ONUDC met en évidence, d’une part, les conséquences multiples que font peser les conflits et les catastrophes naturelles sur les risques de trafic d’êtres humains et, d’autre part, le fait que de nombreuses victimes ne sont pas identifiées en tant que telles et, dès lors, n’ont pas accès à une aide ou à une protection.

Selon de récentes données fournies par l'organisation internationale du travail (OIT), le travail forcé et l'exploitation sexuelle génèrent actuellement 150 milliards de dollars américains chaque année dont les deux tiers proviendraient de l'exploitation sexuelle, ce qui fait de la traite d'êtres humains, le troisième crime organisé le plus lucratif à l'échelle mondiale.  

Alors que le nombre de victimes est estimé à des dizaines de millions , les condamnations de trafiquants d'êtres humains dans le monde entier sont de moins de 10 000 cas, selon le rapport 2017 sur la traite des êtres humains.

Chaque année, des dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont victimes de la traite dans leurs pays ou à l'étranger, selon l'OIT.  

L'organisation estime qu'environ 21 millions d'individus sont victimes de travail forcé à travers le monde.  

Selon John Brandolino, directeur de l'ONUDC (Office des Nations-Unies contre la drogue), 60% des victimes de trafic d'êtres humains dans le monde sont étrangères aux pays où elles ont été détectées.  
Les passeurs qui leur proposent des traversées de la Méditerranée à des prix parfois 100 fois plus supérieurs à ceux d'un ferry sont les principaux investigateurs de ce trafic d'être humains.

Dans leur quête d'un meilleur futur, de nombreux migrants se sont retrouvés manipulés par des «passeurs», ceux ayant survécu à des traversées se retrouvent confrontés à des exploitations diverses.  

Selon Interpol, le trafic d'êtres humains, défini comme «l'acquisition, la vente et l'exploitation des adultes et des enfants», fait figure aujourd'hui derrière le trafic d'armes de troisième marché mondial, générant un chiffre d'affaires de près de 39 milliards de dollars par an.  

Femmes et enfants, les proies faciles      

Selon le dernier rapport de l’ONUDC, les enfants représentent un tiers des victimes du trafic d’êtres humains dans le monde, les femmes et les filles quant à elles représentent 79 % du trafic mondial. Ils deviennent facilement des victimes de la traite et de l'exploitation au travail et sexuelle.  

En 2016, près d'un demandeur d'asile sur trois, dans l'Union européenne, était un enfant. Beaucoup d'entre eux ont disparu et risquaient de tomber entre les mains de trafiquants d'être humains.

L'agence de police de l'Union européenne a dévoilé qu'au cours de l'année 2016, sur les 96 000 enfants non accompagnés ayant été enregistrés comme demandeurs d'asile, près de 10 000 auraient disparu des radars.

Dans un récent communiqué, l'Organisation Human Rights Watch (HRW) a  révélé que les réfugiés mineurs non accompagnés ne sont pas bien pris en charge notamment en Grèce. «Des migrants mineurs non accompagnés sont identifiés en tant qu'adultes et cela provoque de vrais problèmes, en les mettant avec des adultes qui n'ont aucun lien avec eux», avec tout ce que cela comporte comme conséquences fâcheuses, a souligné HRW.

Des personnes sont victimes de la traite dans de contextes locaux ainsi que de part et d'autres frontières internationales dans la servitude domestique, exploitation sexuelle et des travailleurs, la mendicité, les mariages forcés, le prélèvement d'organes, la location de ventres et autres actes criminels.

Désormais, à des degrés moindres, tous les pays sont affectés par la traite des êtres humains que ce soit un pays d'origine, de transit ou de destination des victimes.

Le mois dernier, le haut commissaire de l'ONU aux réfugiés, Filippo Grandi, avait jugé «décevante» l'avancée du programme de relocalisation des réfugiés mis en place en septembre 2015 pour tenter de soulager la Grèce et l'Italie.

Alors que le plan prévoyait initialement 160.000 relocalisations, ils n'étaient partis de Grèce au 13 juillet que 16.477 personnes, et d'Italie 7.615 personnes, selon les statistiques publiées par la Commission européenne.   Le Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains est célébrée depuis 2005.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.