Culture

Première rencontre «les Bibans de la poésie» à Bordj Bou Arreridj : Hommage aux écrivains Abderrezak Boukeba et Mohamed Boutaghane

Publié par DKnews le 31-07-2017, 16h51 | 27
|

Les écrivains et poètes Abderrezak Boukeba et Mohamed Boutaghane ont été honorés, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’occasion de l’ouverture de la première rencontre «les Bibans de la poésie», organisée à Bordj Bou Arreridj jusqu’au 1er août, en signe de reconnaissance à la plus-value qu’ils ont apporté à la culture et à la littérature sur les plans national et international.

A cette occasion, l’écrivain et poète Abderrezak Boukeba a fait part de sa joie, d’autant que cet hommage a eu lieu dans sa ville natale, en dépit d’une absence qui a duré 17 ans.

De son côté, le poète et traducteur Mohamed Boutaghane n’a pas manqué de saluer cette initiative qu’il a qualifié «d’exceptionnelle» du fait qu’il soit honoré en même temps que son congénère Abderrezak Boukeba.

Cette rencontre qui a réuni de grands noms de la littérature algérienne et locale, ayant gravé une empreinte indélébile dans le monde de la poésie et la créativité, se poursuit avec la tenue de sessions de littérature et de soirées poétiques avec la participation d’un essaim de poètes tels Toufik Ouamane, Bachir Kedhifa, Mohamed Kest, ramzi Naili et Kada Dahou.

Une vente-dédicace de l’œuvre d’Abderrezak Boukeba, intitulée «yadane li thalath banate» (deux mains pour trois filles), parue récemment, a également été organisée. Placée sous le slogan «rendez-vous avec la beauté», cette manifestation littéraire a pour objectif de rassembler les poètes, de sublimer les mots et de restituer le rôle réel de la poésie qui a conquis toutes les valeurs de la beauté, de l’amour et l’humanisme, selon le commissaire de la rencontre, Saâd Mihoubi.

Parallèlement à cette manifestation, le coup d’envoi d’une caravane culturelle qui sillonnera plusieurs communes et daïras de la wilaya jusqu’à la fin du mois d’août a été donné, avec au programme de nombreuses activités, des spectacles artistiques, culturels et de loisirs ainsi que l’exploration des sites touristiques de la wilaya, a détaillé la même source.

A noter que cette rencontre est organisée à l’initiative du commissariat du festival culturel des arts et cultures populaires de la wilaya de Bordj Bou Arreridj avec la collaboration de la maison de la culture.

Les organisateurs aspirent, par ailleurs, à faire connaitre la région des Bibans et promouvoir la poésie en baptisant cette rencontre «les Bibans de la poésie», pour en faire le prélude d’une série d’autres rencontres similaires à dimension nationale, et le rendez-vous de prédilection pour les poètes et leurs créations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.