Monde

Venezuela : Maduro veut que la Constituante lève l'immunité des députés opposants

Publié par DKnews le 31-07-2017, 17h07 | 16
|

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a souhaité lundi que l'Assemblée constituante élue la veille lève l'immunité des parlementaires de l'opposition pour qu'ils soient jugés.

«Cela suffit avec le sabotage de l'Assemblée nationale, il faut mettre de l'ordre (...). Il faudra lever l'immunité parlementaire de quiconque doit avoir son immunité levée», a-t-il lancé.

Le président n'a pas précisé les motifs qui seraient invoqués mais les députés de l'opposition sont régulièrement accusés de «coup d'Etat parlementaire» et d'avoir incité à la violence durant les manifestations qui secouent le pays depuis quatre mois et ont fait plus de 120 morts, dont 10 dimanche durant le scrutin, selon le Parquet.

M. Maduro a également menacé de «prendre le mandat» de Procureur général dont la titulaire actuelle Luisa Ortega, chaviste de longue date, a rompu avec le gouvernement pour en devenir un des principaux adversaires. «Que doit faire (la Constituante) contre le Procureur général? Le restructurer immédiatement, déclarer l'urgence et prendre le mandat pour faire justice», a-t-il dit.

Il a de nouveau proposé un «dialogue national» pour résoudre la grave crise politique dans laquelle est enlisé le pays, se disant prêt à affronter l'opposition aux élections des gouverneurs prévues le 10 décembre.

Selon lui, trois délégués ont maintenu jusqu'à récemment des pourparlers avec le président du Parlement contrôlé par l'opposition, Julio Borges.

M. Maduro s'est félicité de l'élection de la Constituante, après l'annonce d'un taux de participation au scrutin de 41,5% soit plus de huit millions d'électeurs. «C'est le plus grand vote de la révolution bolivarienne en 18 ans», a-t-il lancé sur la place Bolivar au centre de Caracas.

M. Maduro a également rejeté la condamnation par les Etats-Unis de l'élection d'une Assemblée constituante et la menace de nouvelles sanctions: «on s'en fiche de ce que dit Trump! Ce qui nous importe c'est ce que dit le peuple du Venezuela!».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.