Société

Indonésie : 153 Chinois arrêtés pour une présumée escroquerie en ligne

Publié par DKnews le 01-08-2017, 16h09 | 16
|

Quelque 153 Chinois ont été arrêtés en Indonésie et seront expulsés pour implication présumée dans une escroquerie internationale en ligne dont le préjudice est estimé à 380 millions d'euros, a indiqué mardi la police de l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Les suspects, qui agissaient depuis l'étranger pour éviter d'être repérés par les autorités chinoises, se faisaient passer pour des policiers ou responsables officiels chinois. Ils ciblaient de riches hommes d'affaires et hommes politiques chinois en Chine, confrontés à des difficultés d'ordre juridique, et leur promettaient de résoudre leurs problèmes en échange de versements immédiats, a précisé la police indonésienne.

Appréhendés à la suite d'un renseignement des autorités chinoises, les 153 suspects appartenaient à une organisation criminelle. Ils ont récolté 6.000 milliards de roupies (380 millions d'euros) depuis le début des escroqueries fin 2016, selon la même source.

«Nous menons une enquête approfondie et sommes en contact avec les autorités chinoises pour les expulser», a déclaré le porte-parole de la police nationale, Rikwanto.

Les suspects ont été arrêtés lors d'opérations distinctes le weekend dernier dans la capitale Jakarta, à Surabaya, deuxième ville du pays, et sur l'île de Bali. Parmi eux figurent des spécialistes en informatique qui récupéraient des informations sur les victimes et mettaient au point des systèmes de communication pour les contacter, a ajouté le porte-parole.

«Les auteurs et les victimes étaient chinois. Il se trouve qu'ils opéraient depuis l'Indonésie», a déclaré un porte-parole de la police de Jakarta, Argo Yuwono. La police cherche par ailleurs à savoir comment plusieurs suspects chinois ont pu pénétrer en Indonésie illégalement, sans passeport valable.

Les cyber-délinquants visant des victimes en Chine exploitent de plus en plus des technologies avancées pour commettre des escroqueries depuis l'étranger, qui se répandent en Asie du Sud-Est depuis quelques années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.