Santé

Selon une étude : Les femmes souffrant d'infection chronique des gencives ont un risque accru de cancer

Publié par DKnews le 01-08-2017, 16h22 | 40
|

Les femmes ménopausées souffrant d'une infection chronique des gencives ont 14% plus de risques de développer un cancer et surtout celui de l'œsophage, qui est plus de trois fois plus fréquent dans ce groupe, montre une étude publiée mardi.

Les chercheurs, dont les travaux paraissent dans une revue médicale, ont également constaté que ces femmes couraient un risque significativement plus élevé de cancer du poumon, du sein, de la vésicule biliaire et de mélanome, une tumeur agressive de la peau.

L'étude a été menée entre 1999 et 2013 avec plus de 65.000 femmes de 54 à 86 ans qui ont répondu à un questionnaire sur leur état de santé pendant une période de suivi de huit ans en moyenne.
De précédentes études avaient déjà suggéré que des personnes atteintes d'une maladie parodontale étaient plus susceptibles de développer certains cancers.

Mais cette étude est la première à se concentrer spécifiquement sur cette infection chronique des gencives à tous types de cancer dans une population de femmes plus âgées, souligne la Dr Jean Wactawski-Wende, doyenne de la faculté de santé publique de l'Université d'Etat de New York à Buffalo, la principale auteure.

Davantage d'études sont toutefois nécessaires pour déterminer exactement comment une maladie parodontale peut induire un cancer, a-t-elle estimé.

Selon une des hypothèses, des bactéries se trouvant dans la plaque dentaire ou la salive pourraient se retrouver dans la circulation sanguine.

Le plus grand risque de cancer de l'œsophage peut s'expliquer par sa proximité de la cavité buccale, relève la Dr Wactawski-Wende.

La maladie parodontale touche et détruit les tissus de soutien des dents, les gencives et l'os. Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs décennies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.