Société

Projet d'attentat en Australie : Le syndicat des pilotes évoque des failles dans la sécurité aux aéroports

Publié par DKnews le 04-08-2017, 16h25 | 33
|

Le syndicat des pilotes australiens a dénoncé des failles dans la sécurité aux aéroports du pays malgré les efforts des autorités pour renforcer les contrôles après la mise en échec d'un projet présumé d'attaque contre un avion.

Quatre hommes ont été arrêtés à Sydney samedi, accusés d'avoir projeté de faire exploser un avion avec une bombe artisanale. L'un deux a depuis été relâché sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui.

Les pilotes, qui sont contrôlés au même titre que le reste de l'équipage, les passagers et les employés des commerces des aéroports, expliquent que les mêmes contrôles ne sont pas appliqués à des personnels comme les bagagistes ou les employés chargés du ménage, lesquels se voient simplement délivrer des cartes de sécurité.

"Les pilotes et les équipages sont contrôlés régulièrement en même temps que les passagers, mais de nombreux personnels au sol ont accès aux avions sur le tarmac sans les mêmes niveaux de contrôles", a déclaré mercredi soir Murray Butt, président de l'Association des pilotes de ligne australiens.

"Nous estimons que la sécurité des aéroports serait renforcée si tous les personnels des compagnies aériennes ayant accès aux avions subissaient les mêmes niveaux de contrôle que le personnel qui passe par les terminaux".

Des spécialistes de l'aviation ont également évoqué des failles, comme l'utilisation de vigiles d'entreprises privées au lieu de fonctionnaires aux aéroports et le fait que sur les vols intérieurs, les identités des passagers ne soient pas vérifiées.

Le ministre des Transports Darren Chester a défendu jeudi les mesures en vigueur, faisant valoir que les cartes de sécurité délivrés aux personnels au sol ayant accès aux avions ne l'étaient qu'après des vérifications exhaustives.

"Nous avons durci les règles d'obtention de ces cartes afin d'assurer que les personnels ayant accès aux aéroports soient dignes de confiance", a-t-il déclaré.

L'Australie a relevé son niveau d'alerte aux attaques terroristes en septembre 2014, de peur d'attentats inspirés par des organisations comme le groupe Etat islamique.

Depuis lors, une douzaine d'attaques ont été déjouées et 70 personnes ont été inculpées. Les autorités n'ont cependant pas évité d'autres attaques, parmi lesquelles une prise d'otages dans un café de Sydney. Deux otages et l'auteur avaient été tués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.