Economie

Raouya s'entretient avec le représentant du PNUD

Publié par DKnews le 04-08-2017, 17h05 | 22
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a  reçu mercredi à Alger le Coordinateur du Système des Nations Unies en Algérie et Représentant résident du Programme des nations unies pour le  développement (PNUD), Eric Overvest, avec qui il a discuté de la  coopération entre l'Algérie et cette agence de l'ONU, a indiqué jeudi le  ministère dans un communiqué.

Au cours de cette audience, les deux parties ont ainsi procédé à un  échange de vue sur les dispositions prises pour la mise en oeuvre du Cadre  de coopération stratégique pour la période 2016-2020 arrêté en commun et  signé à Alger en juin 2015 puis adopté par le Conseil d’administration du  PNUD en septembre de la même année à New York, précise la même source.

La rencontre a aussi été l'occasion pour le ministre de présenter à son  hôte les grandes lignes du programme du gouvernement ainsi que celles du  Nouveau modèle de croissance économique et sociale.  

A ce titre, il a été notamment rappelé l’ensemble des actions menées au  titre de la politique sociale du pays, ajoute le communiqué.

A ce propos, M. Overvest a fait part de la disponibilité du PNUD à apporter son appui en matière de développement durable et de développement  humain, tout en rappelant "l’excellent classement" de l’Algérie en termes d’IDH (Indice de Développement Humain), qui maintient une courbe ascendante depuis les années 2000.

Les deux parties ont convenu que ce type de consultations contribue d’une  manière effective au développement d’une coopération constructive entre  l’Algérie et les agences du Système des Nations unies dont le PNUD, note la  même source.

Pour rappel, dans le dernier rapport sur le développement humain établi  par le PNUD en 2016, l'Algérie s'est hissée à la 83ème place en 2015 avec  un indice de développement humain (IDH) de 0,745 sachant que la note  maximale est 1.

L’IDH est un indice composite qui se calcule grâce à la moyenne de trois  autres indices fondamentaux du développement humain : l’espérance de vie à  la naissance qui exprime la capacité à vivre longtemps et en bonne santé,  la durée moyenne de scolarisation qui reflète la capacité à acquérir des  connaissances, ainsi que le revenu national brut par habitant (PNB)  renseignant sur la capacité à avoir un niveau de vie décent.

Le rapport sur le développement humain présente également quatre autres  indices. L’IDH ajusté aux inégalités, l’indice de développement de genre,  l’indice d’inégalité de genre qui met en évidence l’autonomisation des  femmes, et l’indice de pauvreté mesurant les aspects de la pauvreté autres que le revenu.

L’IDH de l’Algérie a maintenu une courbe ascendante depuis les années 2000  en progressant de 0,644 en 2000 à 0,724 en 2010, puis à 0,732 en 2011, à  0,737 en 2012 et à 0,743 en 2014 puis à 0,745 en 2015.

Avec ces résultats, l’Algérie figure parmi les cinq pays africains ayant  un niveau de développement "élevé", tandis que le reste des pays du  continent se situe dans la catégorie ayant un niveau "moyen" de  développement humain ou celle regroupant les pays à "faible" niveau.

Au niveau maghrébin et nord africain, elle occupe la première place  devançant de loin le Maroc qui est venu à la 123ème place, l’Egypte  (111éme), la Tunisie (97ème), la Libye (102ème) et la Mauritanie (157ème).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.