Coopération

Communication - Formation des journalistes : M. Kaouane examine avec l'ambassadeur de France le renforcement de la coopération

Publié par DK News le 04-08-2017, 19h34 | 26
|
Djamel Kaouane

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a reçu jeudi l'ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de la communication notamment la formation des journalistes, indique un communiqué du ministère.

L'audience s'est focalisée sur la "nécessité d'impulser une nouvelle dynamique en matière de coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation des journalistes", M. Kaouane ayant "émis le souhait de relancer ce volet des échanges en mettant à profit les accords-cadres qui ont déjà été signés", précise le communiqué.

Pour sa part, M. Driencourt, "tout en rappelant l'initiation d'opérations ponctuelles de formation, a convenu qu'elles doivent se poursuivre selon les engagements déjà pris sur le plan institutionnel, et a parlé de volonté de diversification de la formation dans plusieurs domaines inhérents à la communication et à l'information, que ce soit dans la presse écrite, l'audiovisuel ou l'univers numérique", ajoute le même source. Les deux parties ont, à ce titre, "convenu que l'Université et les instituts spécialisés auront, en la matière, un rôle important à jouer".

Rappelant, par ailleurs, l'"importante" demande en formation qui s'exprime, dans différents domaines d'expertise journalistique et technique, à la Radio et à la Télévision, le ministre s'est dit "optimiste et confiant quant à la somme des actions qui peuvent se concrétiser, dans ce cadre, entre les deux pays", cela surtout, a-t-il noté, que "le cadre institutionnel a déjà été préparé avec la somme des accords sectoriels et des accords et protocoles interentreprises".

"Les questions de régulation audiovisuelle et de mise à niveau numérique ont été également abordées durant cette rencontre, qui pourraient, selon une perception commune, profiter d'une volonté très forte de coopération entre les deux pays", relève le communiqué. M. Kaouane a tenu, en outre, à "porter à la connaissance de l'ambassadeur les attentes des journalistes algériens concernant la prise en charge des visas et leur souhait de voir optimiser les délais de traitement de leurs dossiers", souligne la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.