Régions

AEP: Un taux de satisfaction de plus de 95 % en H/24 à Oran

Publié par DKnews le 05-08-2017, 16h25 | 29
|

La wilaya d'Oran enregistre, en matière d'alimentation en eau potable (AEP) en H/24, un taux de satisfaction qui oscille entre 95 et 96 pour cent, a-t-on appris du directeur des ressources en eau.

"Avec le transfert du réservoir de Araba, d'une capacité de 95.000 mètres cubes en cours de réalisation, devant assurer l'alimentation de la région de Oued Tlélat (17.000 logements), nous passerons à un taux de 100 % en H/24 au niveau de la wilaya d'Oran", a assuré Djelloul Tarchoune lors d'une rencontre de l'exécutif, indiquant que le taux d'avancement des travaux de ce réservoir est de 70 %.

Selon le même responsable, les besoins en alimentation en eau potable sont estimés à 385.000 m3/jour pour une production totale de 450.000 m3/jour notamment avec l'arrivée de la saison estivale, rappelant que la grande partie d'approvisionnement de ce précieux liquide est assurée par la méga station d'El Mectaa, dotée d'une capacité de 500.000 m3/j.

M. Tarchoune a expliqué, dans ce sens, que 250.000 m3/j d'eau potable sont produites par la wilaya d'Oran. Le restant provient de transfert d'autres systèmes dont 120.000 m3/jour de la wilaya d'Aïn Témouchent et de la station de dessalement de l'eau de mer "Kahrama" d'Arzew (90.000 m3/jour).

En matière d'assainissement, plusieurs points noirs ont été signalés, à savoir le déversement des eaux usées d'entités économiques polluantes situées au niveau de la zone industrielle de Hassi Bounif et l'absence de contrôle de certaines installations classées par la direction de l'environnement de la wilaya, qui a plaidé pour un travail de coordination pour mettre en demeure ces unités polluantes, à s'équiper d'un système de traitement des déchets.

Les eaux rejetées doivent répondre également aux normes pour passer par le collecteur d'hygiène, a fait observer le directeur des ressources en eau qui a souligné que les pouvoirs publics ont consenti d'importants investissements pour assurer une couverture totale en matière d'assainissemnt, à travers la réalisation de stations de traitement et d'épuration des eaux usées dont celles d'El kerma (270.000 m3/j).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.