Coopération

Algérie - Vietnam : 50e anniversaire de l'ASEAN : Ambassadeur du Vietnam : des progrès économiques et sécuritaires enregistrés, encore des défis à relever

Publié par DK News le 08-08-2017, 19h57 | 32
|

L'ambassadeur du Vietnam en Algérie, Pham Quôc Tru, a salué hier à Alger, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), les réussites économiques et sécuritaires de l'ASEAN, soulignant toutefois les défis et enjeux auxquels la communauté doit faire face pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Créée le 8 août 1967 par les 5 pays membres fondateurs à savoir l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thailande, "l'ASEAN a pour but de renforcer la coopération entre ses membres pour promouvoir la paix et la stabilité régionales dans l'Asie du Sud-Est", a dit M. Pham Quôc Tru dans un discours aux noms des ambassadeurs, malaisien et indonésien, co-organisateurs avec le Vietnam de ce meeting.

"Ce n'est pas une mission facile à l'heure actuelle dans la mesure où l'ASEAN doit faire face à de grands enjeux à savoir: la concurrence stratégique des puissances dans la région, les défis pour la sécurité, dans un tel contexte", a soutenu le diplomate vietnamien, indiquant que "le maintien de la solidarité et de l'unité s'imposent pour l'ASEAN".

Le représentant vietnamien s'est félicité "des efforts et du développement de l'ASEAN tout au long de son histoire suivant sa propre voie à sa propre manière", précisant que celle-ci "a réussi non seulement à renforcer la confiance et la solidarité de coopération entre ses pays membres dans tous les secteurs mais aussi entre ses partenaires hors de la région notamment la Chine, le Japon, l'Afrique du Sud, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis et l'Australie...contribuant ainsi à promouvoir la paix et la stabilité de la région".

Cette volonté collective, d'engagement à l'amitié et à la coopération régionale pour faire face aux défis pesant sur la sécurité nationale des pays de la région a réussi, selon Pham Quôc Tru, "à s'installer dans les pays de l'Asie du sud-Est et a fait preuve de sa forte vitalité en attirant les autres pays de la région à se joindre à l'association." Dans ce même contexte, l'Ambassadeur vietnamien a rappelé le rôle important de l'ASEAN dans le système régional politique, de sécurité et de défense et a révélé l'objectif fixé par les pays membres de la communauté à l'horizon 2025 pour "la construction d'une ASEAN politiquement cohésive, économiquement intégrée et socialement responsable axée sur l'humain, centrée sur le citoyen et fondée sur des règles".

L'ASEAN un regroupement régional reposant sur la diversité culturelle, sociale, économique et politique s'est développée depuis sa naissance et englobe aujourd'hui tous les pays du sud-Est avec une population estimé à 600 millions d'habitants.

La communauté de l'ASEAN composée de trois piliers, communauté politique et de sécurité, communauté économique et communauté socio-culturelle a ouvert une nouvelle ère pour les pays de la région en créant une nouvelle dynamique pour les économies des pays membres de l'ASEAN renforçant la solidarité, l'unité et la coopération au sein de l'ASEAN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.