Coopération

Algérie – Afrique : L'Algérie a placé la promotion de la jeunesse "au cœur de ses priorités" selon le vice-président de l’APN

Publié par DK News le 12-08-2017, 20h00 | 7
|

L'Algérie a placé la promotion de la jeunesse "au cœur de ses priorités" aux fins de promouvoir le rôle de cette composante essentielle de la société dans le processus de développement socio-économique national, a indiqué le vice-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Djamel Bouras lors des travaux de la 9e conférence annuelle des Parlements africains qui s'est tenue les 10 et 11 août au siège du Parlement panafricain à Midrand en Afrique du Sud.

M. Bouras qui a conduit la délégation parlementaire algérienne à cette conférence ayant pour thème principal : "Exploiter le dividende démographique grâce à l'investissement dans la jeunesse", a mis en avant les différents programmes et mécanismes mis en place par le gouvernement algérien en faveur de la jeunesse, a indiqué hier un communiqué de l'APN.

 A titre d'illustration, M. Bouras a fait référence au Conseil supérieur de la jeunesse inscrit dans la Constitution de 2016, précisant, à cet égard, que ce Conseil, placé auprès du Président de la République, se veut "une institution consultative ayant pour mandat de formuler des avis et des recommandations sur les besoins de la jeunesse et son épanouissement dans les domaines économique, social éducatif, culturel et sportif". Il a fait savoir que le Conseil supérieur de la jeunesse a également pour mission de "contribuer à la promotion des valeurs nationales, de la conscience patriotique, de l'esprit civique et de la solidarité sociale".

M. Bouras a saisi cette occasion pour réitérer "la disponibilité et l'engagement de l'Algérie à s'associer et à soutenir toute initiative africaine visant à promouvoir le rôle de la jeunesse en faveur de l'émancipation et développement du continent africain conformément à la vision de l'Agenda 2063 de l'Union africaine", note la même source.

Il a relevé, dans ce cadre, les efforts consentis par l'Algérie depuis son indépendance au profit de la jeunesse africaine, affirmant que 100.000 cadres africains ont été formés dans les différentes universités et centres de formation professionnelle algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.