Société

Alger : Un afflux important sur les "portes ouvertes" autour des intoxications alimentaires, des accidents de la route et des noyades au port Djemila

Publié par DKnews le 13-08-2017, 15h46 | 25
|

Les portes ouvertes organisées samedi à l'esplanade du port El-Djemila (ex-La Madrague) à Aïn-Benian, sur les dangers des intoxications alimentaires, les accidents de la route et les noyades ont suscité la curiosité de plusieurs familles et estivants lesquels ont reçu des explications et conseils pour éviter de tels accidents.

Organisée par l'association de protection des consommateurs d'Alger, El Aman, cette campagne a été marquée par l'interactivité des visiteurs avec les affiches géantes et les panneaux exposés par les organisateurs. Des dépliants de sensibilisation en la matière ont été également distribués.

Le président de l'association, Hassan Menouar, a indiqué à l'APS qu'il a concentré son activité sur ces trois volets en raison de la hausse du nombre de décès causés par ces accidents durant la saison estivale, ajoutant que l'association tendait à consacrer la culture du respect du code de la route, de l'hygiène et de la  chaine de refroidissement tout en soulignant la nécessité de choisir une plage surveillée afin d'éviter de tels accident.

M. Menouar a expliqué que ces portes ouvertes constituaient un chapitre important dans le plan d'action de l'association, rappelant l'importance de ces campagnes de sensibilisation notamment dans la saison estivale.

Le programme de la campagne de sensibilisation comprend, selon M. Menouar, des chapitres concernant le respect des conditions de conservation des produits alimentaires dont la chaine de refroidissement ainsi que le danger qui pourrait être généré en exposant ces produits à des facteur extérieurs à l'image de la pollution et la chaleur.

Il a ajouté que cette manifestions visait également à mettre l'accent sur l'importance du respect des conditions de l'hygiène en général, cependant le consommateur demeure le seul contrôleur de ses achats.

Dans ce sens, M. Mnaouar a rappelé que son association avait sollicité aux services concernés des propositions sur la formation des propriétaires et le personnel des restaurants outre l'application d'un contrôle stricte sur les vendeurs ambulants notamment en été.

Mise en place des guichets dédiés aux doléances des consommateurs au port d'El-Djemila
L'association Al-Aman a mis en place des guichets dédiés à l'écoute et le traitement des doléances des consommateurs, a souligné M. Mnaouar, déplorant "l'absence de l'esprit de signalement" chez le consommateur.

La mise en place de ces guichets vise à la protection des consommateurs et  la défense de leurs droits outre le recensement et le signalement des dépassements dans le cadre de la répression de la fraude et de la contrefaçon.

Par ailleurs, à l'occasion de la saison estivale, ladite association avait lancé une campagne de sensibilisation sous le slogan "préservez votre santé", qui prévoit plusieurs activités au niveau des espaces publiques et les centres commerciaux d'Alger, annonçant le lancement des portes ouvertes fin août pour sensibiliser les citoyens à ces dangers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.