Monde

Syrie: violents combats dans la vieille ville de Raqa

Publié par DKnews le 14-08-2017, 16h07 | 35
|

De très violents combats ont opposé dimanche les les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington en Syrie au groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) au coeur de son principal bastion de Raqa, a rapporté l'agence AFP.

Des échanges de tirs nourris entre les Forces démocratiques syriennes --une alliance de combattants kurdes et arabes-- et les terroristes avaient lieu à l'intérieur la vieille ville, a précisé la même agence.
Des obus de mortier tirés par les élément de Daech s'abattaient près des positions des FDS qui sont entrées dans la "capitale" de l'EI en Syrie le 6 juin et qui en contrôlent désormais plus de la moitié.

Les FDS ripostaient par des obus de mortier et à l'aide de mitrailleuses lourdes, a-t-on ajouté, relevant qu'un avion de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis bombardait de manière incessante les positions deb Daech dans la vieille ville, provoquant d'épaisses fumées blanches.

C'est dans ce secteur que se trouvent les principales fortifications de l'organisation ultraradicale. "Il y a de violents combats. Nos forces tentent d'assiéger de plus en plus Daech (acronyme en arabe de l'EI)", a expliqué sur place Nouri Mahmoud, porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG) --principale composante des FDS--.

D'après les FDS, l'EI utilise des mines, des voitures piégées, des drones, des tunnels et des kamikazes pour défendre ses positions à Raqa.

Les FDS, appuyées par les frappes de la coalition internationale, ont lancé il y a huit mois une offensive en vue de s'emparer de Raqa. L'ONU estime à entre 10.000 et 25.000 le nombre de civils bloqués dans la ville et sans accès à l'aide humanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.