Actualité

Aïn Témouchent : Forum prochain sur l'usage de tamazight dans les médias électroniques et institutionnels

Publié par DK News le 14-08-2017, 21h04 | 50
|

La wilaya d'Ain Temouchent abritera, mercredi prochain, un forum national sur "l'usage de tamazight dans les médias électroniques et institutionnels", a-t-on appris auprès du Haut commissariat à l’amazighité (HCA).

Cette rencontre, inscrite dans le cadre de la deuxième phase de la caravane littéraire commémorant le centenaire de la naissance de l'écrivain et chercheur Mouloud Maameri (1917-2017), à pour objectif de définir un cadre de travail permettant d'accompagner les institutions, départements ministériels et établissements économiques dans l'usage de Tamazight dans les multimédias, a indiqué, à l'APS, le secrétaire général du HCA, Assad Si El Hachemi.

Ce forum qui sera encadré par des experts et des professionnels constitue, dans le domaine de l'information, un des exigences de la nouvelle étape de la nouvelle Constitution qui stipule, dans son article 4, que Tamazight est une langue nationale et officielle et que l'Etat œuvre à sa promotion et à son développement sur l'ensemble du territoire national, a-t-il ajouté.

L'action de terrain menée par le HCA s'inscrit dans le cadre des démarches de l'Etat et du plan du Gouvernement visant à la promotion de la langue amazighe à travers la concrétisation de la nouvelle feuille de route en coordination entre le HCA et différents secteurs, a-t-on souligné.

Cette nouvelle tendance adoptée par le HCA a permis de réunir les condictions objectives pour consolider la place de l'amazighité dans l'environnement inistitutionnel à pas mesuré, avec méthodologie et sans précipitation comme convenu dans la feuille de route, a affirmé M. Assad.

Les festivités de la caravane littéraire commémorant le centenaire de la naissance de Mouloud Maameri, qui ont débuté au mois de février dernier sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s'étalent à longueur d'année et comportent 13 manifestations culturelles dans le cadre d'un programme national visant à réhabiliter l'écrivain  Maameri, décoré par la médaille du mérite par le président de la République.

Dans ce sens, un site Web en arabe, tamazight et français consacré à cet homme de lettres a été mis en oeuvre et des démarches sont en cours pour reproduire le film "L'Opium et le bâton" en langue amazighe avec un financement du fonds de soutien du ministère de la Culture, en plus de la réédition d'ouvrages de l'écrivain défunt et leur traduction en tamazight dans le cadre de trois importants projets tracés par le HCA, a fait encore savoir M. Assad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.