Monde

Mali : Neuf morts, dont un Casque bleu, dans deux attaques contre l'ONU

Publié par DKnews le 15-08-2017, 17h03 | 20
|

Neuf personnes, dont un Casque bleu et cinq   agents de sécurité maliens, ont été tuées lundi lors de deux attaques   distinctes contre la mission de l'ONU au Mali (Minusma).

Ces attaques sont survenues la veille d'une réunion du Conseil de sécurité   des Nations unies sur la paix et la sécurité en Afrique.

Une première attaque d'"hommes armés non identifiés" a visé des camps de   la Minusma à Douentza dans le centre du pays, a annoncé la force de l'ONU   au Mali.

Un Casque bleu, dont la nationalité n'a pas été précisée, et un soldat   malien ont été tués, selon la Minusma. Un autre Casque bleu a été blessé. En outre, deux assaillants ont été tués dans la riposte des soldats de   l'ONU.

"Un premier groupe d'assaillants a tiré sur un camp de la Minusma à partir   d'une colline adjacente. En réaction, les forces armées maliennes, établies   à proximité du camp, ont riposté", a expliqué la Minusma.

"Un deuxième groupe se dirigeant à pied vers l'autre camp de la Minusma a   ouvert le feu. Les Casques bleus ont riposté et deux assaillants ont été   abattus", a ajouté la Minusma, qui a condamné "cette attaque terroriste   révoltante".

Lors d'une deuxième attaque, des hommes armés ont attaqué le QG de la   Minusma à Tombouctou (nord-ouest). Selon "des éléments préliminaires", cinq gardes de la Minusma, tous de   nationalité malienne, un membre de la gendarmerie malienne et un agent   civil contractuel de la Minusma, ont été tués, a indiqué la Minusma. En   outre, un garde de sécurité malien et six Casques bleus ont été blessés,   dont deux grièvement.

"Six assaillants ont été abattus lors de la riposte de la Minusma à l'attaque", a précisé l'ONU.
La Minusma a ensuite déployé une force de réaction rapide destinée à "sécuriser le quartier général de la Mission et des hélicoptères d'attaque pour traquer d'éventuels assaillants", a-t-elle expliqué.

Le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Saleh Annadif, a condamné un "acte lâche et ignoble".
Un peu plus tôt, un responsable du gouvernorat de Tombouctou avait indiqué que les "terroristes" étaient armés de grenades et de Kalachnikov.

"Dès qu'ils sont arrivés devant l'entrée principale de la Minusma à Tombouctou, ils ont ouvert le feu sur les agents de sécurité d'une société de gardiennage qui travaille pour la Minusma", avait déclaré de son côté une source sécuritaire malienne citée par l'agence AFP, ajoutant que "six terroristes" avaient été tués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.