Société

Blida - Sureté nationale : Des lecteurs automatiques des plaques d'immatriculations (LAPI) pour faire face aux vols de véhicules

Publié par DKnews le 16-08-2017, 16h36 | 44
|

Les services de la sureté nationale de Blida se sont renforcés, dernièrement, par une nouvelle technologie consistant en des Lecteurs automatiques des plaques d'immatriculations (LAPI), dont la contribution est avérée dans l'interception des véhicules volés notamment, a-t-on appris, mercredi, auprès de la cellule d'information et de presse de ce corps sécuritaire.

Cette technologie a été installée à bord de trois véhicules de la police de Blida, dans l'attente de sa généralisation à d'autres véhicules, à l'avenir, est-il signalé de même source.

Grace à une camera infrarouge reliée à un ordinateur et deux écrans placéssur le tableau de bord du véhicule, le LAPI permet la lecture de l'immatriculation de tous les véhicules passant à sa hauteur(de jour, comme de nuit).

Ce système, qui peut lire environ 15.000 plaques /jour, enregistre les plaques de tous les véhicules passant à sa hauteur et procède systématiquement à la consultation de sa base de données permettant de faire ressortir toutes les voitures recherchées à l'échelle nationale, et partant donner l'alerte dès que la plaque d'une voiture volée est détectée.

La même source a fait part de quelque 11.376 appels téléphoniques reçus, le mois dernier, par le centre opérationnel de la sureté de wilaya sur le numéro vert 1548 et le numéro 17. Sur ce nombre d'appels enregistrés, 95 sont relatifs au signalement de crimes, 71 au signalement d'accidents de la circulation, 4.653 pour demander secours et assistance, et 6.138 pour des explicitations ou des instructions.


Blida : Neutralisation d'un réseau organisé spécialisé dans le trafic de drogues dures

Un réseau criminel organisé, spécialisé dans le trafic de drogues dures (cocaïne) a été, récemment, mis hors d'état de nuire par la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale (GN) à Blida, a-t-on appris, mercredi, auprès de la cellule de communication et de presse de ce corps constitué.

Constituée de quatre (4) éléments, cette bande criminelle activait dans le transport des drogues, à partir d'un nombre de wilayas de l'Ouest du pays vers la capitale Alger, a-t-on ajouté de même source.

L'affaire a été révélée suite au contrôle d'un véhicule, au niveau d'un point de contrôle de l'autoroute est-ouest à Blida, avec à son bord deux (2) individus. La fouille du véhicule en question, par les éléments de la 5eme section de sécurité et d'intervention de Mouzaia, avec l'aide de l'unité cynotechnique, a abouti à la découverte d'une quantité de cocaïne, bien dissimulée à l'intérieure (du véhicule). 

La poursuite des investigations dans cette affaire a conduit les enquêteurs jusqu'à une wilaya de l'Ouest, où ils procédèrent à l'arrestation de deux autres éléments de cette bande, avec la saisie dans leur véhicule d'une autre quantité de drogues dures, en plus d'une somme d'argent provenant de leur trafic, ainsi que de moyens de communication utilisés par eux. Tous les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République prés le tribunal de Blida, qui a ordonné leur mise en détention préventive.

Le commandant du groupement territorial de la gendarmerie nationale à Blida a réitéré, à l'occasion, son appel aux citoyens en vue de s'impliquer davantage dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, en dénonçant tout acte portant atteinte à la sécurité et à l'ordre publics, et ce en se rapprochant des unités de la GN de la wilaya, ou en prenant contact avec les numéros verts 1055 et 1590, ou le site électronique "ppgn.mdn.dz".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.