Société

Côte d'Ivoire : Les fonctionnaires renoncent à recourir à la grève sur une période de cinq ans

Publié par DKnews le 19-08-2017, 16h14 | 25
|

Les fonctionnaires et le gouvernement de Côte d'Ivoire sont pravenu à un accod sur "une trêve sociale de cinq ans" pendant lesquels les syndicats s'engagent à renoncer à la grève comme celle qui a paralysé l'administration publique en début d'année.

"Cette trêve ne vise aucunement à neutraliser les syndicats, elle marque plutôt une volonté résolue de briser définitivement le mur de méfiance et de suspicion qui tend parfois à obstruer les rapports entre les deux parties", a déclaré le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, lors de la cérémonie de signature de l'accord.

Le Premier ministre espère que sur la base de cette "trêve sociale librement consentie" il va se fonder "une culture de la négociation, du compromis et de la responsabilité". Cette "trêve sociale" est liée à l'accord sur le paiement des stocks d'arriérés de salaire d'un montant global de 249,6 milliards de francs CFA pour un groupe de fonctionnaires.

Début janvier, les 180 milles fonctionnaires étaient entrés en grève pendant près de trois semaines pour exiger la modification de certains points de l'ordonnance portant réforme des pensions de retraite, la bonification indiciaire pour les emplois ne bénéficiant pas d'une grille particulière, la levée de l'interdiction des précomptes syndicaux, l'intégration des agents journaliers au nombre de 1800 à la Fonction publique et le paiement du stock des arriérés estimés à 249,6 milliards FCFA à partir de janvier 2018. Toutes ces revendications ont été satisfaites.

"Le protocole d'accord n'est pas forcément le meilleur, cependant il règle définitivement le problème du stock des arriérés, au centre de toutes les revendications depuis cinq ans", a affirmé le président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public, Théodore Gnagna Zadi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.