Actualité

Gouvernement : Le nouveau ministre de l'Industrie et des Mines Youcef Yousfi prend ses fonctions

Publié par DK News le 19-08-2017, 21h24 | 36
|

Le nouveau ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi, a pris hier à Alger ses nouvelles fonctions, en remplacement de M. Mahdjoub Bedda, lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs qui s'est déroulée au ministère de l'Industrie et des Mines en présence des cadres du secteur.

Le nouveau ministre Youcef Yousfi a exprimé sa reconnaissance pour la confiance que le président de la République Abdelaziz Bouteflika a placée en lui, en le nommant à la tête du secteur qu'il a qualifié de "sensible".

Il a salué les efforts de l'ex-ministre Mahdjoub Bedda, à la tête du secteur et le progrès enregistré dans de nombreux projets.

"Le secteur de l'Industrie et des mines est d'une importance primordiale et constitue l'une des bases essentielles pour la construction d'une économie diversifiée qui aide à sortir de la dépendance aux hydrocarbures, conformément au programme du président de la République", a-t-il dit, soulignant que le secteur doit progressivement être amené à contribuer à la création de richesses et d'emplois, une démarche qui s'inscrit parmi les objectifs essentiels tracés".

Le ministre a appelé l'ensemble des cadres du secteur à "apporter leur contribution pour mener à bien cette mission difficile". "Le secteur apportera une plus-value à l'économie nationale et permettra la création d'emplois notamment au profit des nouveaux diplômés universitaires", a souligné M. Yousfi.

M. Yousfi a assumé plusieurs responsabilités liées aux domaines de l'industrie, de la chimie et des mines.

Né le 2 avril 1941 à Batna, M. Youcef Yousfi est titulaires d'un doctorat en sciences physiques obtenu à l'université de Nancy (France), d'un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des industries chimiques (France) et d'un diplôme en sciences économiques.  Il a occupé de 1973 à 1978 le poste de maître de conférence, puis professeur de Génie-Chimique à l`Ecole nationale polytechnique d'Alger et à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Bab Ezzouar).

Il a été nommé ministre de l'Energie de 2010 à 2015 puis conseiller auprès du président de la République chargé des questions de l'énergie.  Il a également occupé d'autres fonctions dont le poste d'ambassadeur d'Algérie à Tunis (2008-2010) et à Ottawa (Canada) (2001-2005), représentant permanent auprès des Nations unies, à New York (2006-2008) et président de l'Organisation des pays exportateurs de pétroles (OPEP) entre 1998 et 1999.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.