Monde

L'Espagne maintient son niveau d'alerte antiterroriste mais renforce le dispositif de sécurité

Publié par DKnews le 20-08-2017, 16h37 | 52
|

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir son niveau d'alerte antiterroriste à 4 sur une échelle de 5, mais en renforçant le dispositif de sécurité dans les zones et infrastructures touristiques, a rapporté samedi la presse locale.

La décision a été prise lors d'une réunion de lutte antiterroriste convoquée à Madrid par le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido.

M. Zoido a également annoncé que la police espagnole avait démantelé la cellule terroriste qui a commis le double attentat de Barcelone et Cambrils. Après la réunion, le ministre a informé le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy de cette décision importante.

Quatorze personnes ont été tuées dans l'attentat de jeudi. Samedi matin, 54 blessés étaient encore hospitalisés, dont 12 se trouvaient dans un état critique, selon le service des urgences de Catalogne.


Espagne/attentats : Dispositif policier en cours en Catalogne

La police a déployé samedi après-midi "un grand dispositif policier" dans la région de Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, où est toujours recherché un membre présumé de la cellule terroriste ayant perpétré les attentats de Barcelone et Cambrils.

"Grand dispositif policier sur tout le territoire", a annoncé sur son compte Twitter la police régionale de Catalogne, en demandant aux citoyens de ne pas diffuser d'informations sur ces contrôles policier en cours sur les routes, pour raisons de sécurité.

Une porte-parole de la police catalane a indiqué que le dispositif était lié aux attentats qui ont causé la mort de 14 personnes, sans vouloir divulguer davantage d'informations.

Le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) a revendiqué l'attentat à la camionnette-bélier de jeudi après-midi sur les Ramblas de Barcelone - dont le bilan est de 13 morts et de plus de 120 blessés - et celui de Cambrils (à un peu plus de 100 km de Barcelone), qui a fait un mort et six blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi.

A Cambrils, cinq assaillants avaient été tués par la police. La police estime que 12 membres pourraient avoir fait partie du groupe : le suspect toujours recherché, cinq hommes tués à Cambrils, quatre arrêtés et deux qui auraient trouvé la mort dans l'explosion mercredi d'une maison à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone. Ils auraient préparé à Alcanar des explosifs destinés à des attentats de grande envergure, selon les premiers éléments de l'enquête diffusés à la presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.