Histoire

La wilaya de Tlemcen abrite les festivités de la Journée nationale du moudjahid

Publié par DKnews le 20-08-2017, 16h56 | 18
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a présidé hier à Tlemcen les festivités officielles de la Journée nationale du moudjahid célébrée le 20 août, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya et de membres de la famille révolutionnaire.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à cette occasion, lu en son nom par le ministre des Moudjahidine, dans lequel il a souligné que la célébration de cette journée dédiée au Moudjahid en commémoration de deux dates importantes dans l'histoire de la lutte du peuple Algérien, procède de "l'intérêt accordé à ses valeurs intrinsèques qui illustrent sa force de combat pour la patrie et la liberté".

Le président de la République a ajouté que cette "occasion mémorable nous amène à méditer le haut génie qui a inspiré la génération de Novembre et qui a permis d'amorcer un tournant décisif dans l'histoire de notre glorieuse guerre, à travers deux dates historiques celles du 20 août 1955 et du 20 août 1956 qui donnèrent lieu à des résultats importants et positifs sur les plans interne et externe".

Le programme, concocté pour ces festivités placées sous le slogan "Le moudjahid symbole de la révolution de libération et gloire de la nation", comporte une conférence au musée régional du Moudjahid de Tlemcen sur le rôle de la wilaya V historique dans la glorieuse révolution de libération nationale, qui sera animée par des professeurs du forum scientifique du Centre national d'étude et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er novembre 1954.

Parmi les axes à développer lors de cette rencontre ceux mettant la lumière sur les premiers débuts de la Révolution de libération dans la wilaya V historique, les événements politiques et militaires avant le 20 août 1956 et les rebondissements et résultats du Congrès de la Soummam.

A cette même occasion, le ministre des Moudjahidine avait présidé une cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires d'un quota de 120 logements sociaux dans la commune de Maghnia.

En outre, les festivités ont été marquées par l'organisation d'expositions, la projection de films documentaires et une cérémonie honorant le moudjahid Aamar Benali, les familles des martyrs Lablak Abdeslam et Amara Adda, un nombre d'agents de la garde communale et des élèves qui se sont illustrés dans les examens des trois paliers de l'enseignement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.