Santé

Un textile lumineux pour soigner les cancers de la peau

Publié par DKnews le 21-08-2017, 16h16 | 27
|

D’après une information publiée sur le site de l’ARC (Fondation de recherche sur le Cancer), des chercheurs lillois ont eu une idée insolite : créer un tissu lumineux à base de fibres optiques, pour améliorer les photothérapies actuelles utilisées pour soigner les cancers de la peau.

 Un textile tissé avec des fibres optiques, et qui s’illumine lorsqu'on le connecte à un laser. L'équipe Inserm du Pr Serge Mordon, en collaboration avec l'École nationale supérieure des arts et industries textiles (Ensait) de Roubaix, a développé cette solution pour dépasser les limites actuelles de la photothérapie dynamique, utilisée pour traiter notamment certains cancers de la peau.

 La photothérapie dynamique consiste à exposer une crème photosensibilisante à une lumière spécifique afin de détruire les cellules cancéreuses. Aujourd'hui, les médecins utilisent des panneaux de LED, mais ils ne permettent pas d'éclairer de façon homogène la zone traitée, celle-ci n'étant pas totalement plane.

Le tissu lumineux conçu par Le Pr Mordon et ses collègues présente l'avantage d'être extrêmement adaptable : il peut épouser la forme de la peau traitée et offre ainsi une lumière homogène, assez intense pour que les soins soient efficaces. Les essais cliniques sont d'ores et déjà prévus au Chru de Lille pour estimer l'intérêt de ce nouvel outil de photothérapie pour le traitement du cancer de la peau.

En modifiant le laser qui éclaire le tissu, les médecins lillois imaginent déjà pouvoir utiliser ce système pour d'autres cancers, comme les cancers du poumon et même du cerveau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.