Santé

Alimentation de l’enfant : 3 erreurs à ne pas commettre

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h08 | 35
|

Entre 1 et 3 ans, l’alimentation de votre petit se diversifie. Il découvre des goûts qu’il ne soupçonnait même pas. Voilà donc une période clé pour son développement mais aussi dans l’acquisition de ses futures habitudes alimentaires. Votre rôle apparaît donc primordial.  Tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre.

• Le sucre… avec discernement. Ce n’est une découverte pour personne, les enfants sont naturellement attirés par les saveurs sucrées. Beaucoup de parents, pour les satisfaire, leur proposent en outre des aliments sucrés plutôt que du pain, des légumes ou de la viande. Grave erreur.

Crèmes desserts et autres friandises représentent un apport énergétique important qui se fera au détriment d’aliments de meilleure valeur nutritionnelle. Prenons l’exemple des jus de fruits. Sous prétexte qu’ils apportent de la vitamine C, ils sont parfois préférés aux vrais fruits, à l’eau ou encore au lait. Pourtant les fruits frais  présentent un meilleur apport en vitamines ou encore en fibres…

• Ne faites pas d’excès de sel ! Certains parents ont, en effet, tendance à re-saler systématiquement les aliments. Sans compter ceux qui, par manque de temps, privilégient les aliments industriels, à la teneur en sel souvent élevée. «Il est nécessaire de recourir aux aliments industriels spécifiques pour bébés, plus adaptés en termes de composition», indique le Fonds français Alimentation et Santé. Par ailleurs, dès le plus jeune âge, habituez votre enfant à limiter sa consommation de sel qui en France, rappelons-le, demeure très au dessus des recommandations officielles.

• Ne négligez pas les matières grasses. Souvent oubliées – voire exclues par peur du surpoids – elles sont pourtant nécessaires. Il convient parfois même d’en ajouter. «En effet, 45 à 50% des calories apportées par le lait (maternel ou infantile) sont d’origine lipidique» confirme le Fonds français.

«Dès lors, passer de 800 à 500 ml de lait par jour réduit cet apport, ce qui est prématuré avant 3 ans. Il faut, donc, compenser cette diminution. » Vous pouvez tout à fait ajouter une noisette de beurre ou un petit filet d’huile d’olive (riche en omega 3) dans sa purée de légumes… Le goût n’en sera que meilleur.

|

Zoom sur…le beurre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.