Régions

Bin El Kifan à Tissemsilt, véritable lieu de villégiature

Publié par DKnews le 22-08-2017, 16h15 | 24
|

Le site "Bin El kifan" situé sur les hauteurs des montagnes du Ouarsenis dans la commune de Bougaid, à 66 km à l'ouest de la wilaya de Tissemsilt, attire de nombreux visiteurs qui trouvent en ce lieu un espace propice pour fuir la chaleur estivale. Les amoureux de la nature y affluent de toutes les régions avoisinantes notamment de Chlef, Ain Defla, Relizane et Tiaret pour s'offrir une journée de détente et d'air pur.

Lieu de prédilection des randonneurs

Avec ses rochers surplombant les montagnes, cet espace naturel qui s'étend sur une superficie de 70 hectares et s'élève à  plus de 1200 m d'altitude, demeure le lieu de prédilection des jeunes passionnés de randonnées.

Le jeune Rafik, membre de l'association "découvrir l'Algérie" de la wilaya de Chlef, dit qu'il se rend souvent sur le site "Bin El Kifan" en compagnie de ses amis et des membres de l'association, notamment les vendredis, pour fuir la chaleur estivale et respirer à plein poumons le bon air frais. Kamel, originaire de Tiaret et un habitué du site, recommande vivement de visiter cet espace pour ses paysages naturels attractifs.

De l'avis des visiteurs, Bin el Kiffan est un "véritable lieu de villégiature" qui draine de nombreux amateurs de photographie.

Des actions pour valoriser le site

La direction du Tourisme et de l'Artisanat a introduit, il y a deux ans de cela, le site "Bin el Kiffan" dans le circuit  touristique de la wilaya qui comprend également plusieurs zones et repères touristiques comme le parc national des sapins à Theniat el Had et les sources thermales de Sidi Slimane.

Elle a également mis en place un programme spécial pour la valorisation de ce site touristique en coopération avec les offices de tourisme locaux et des associations culturelles et de jeunesse, qui prévoit des visites périodiques au profit des écoliers et des jeunes de tout le territoire national.

La direction du Tourisme compte doter cet endroit d'infrastructures nécessaires pour attirer davantage de visiteurs à travers la réalisation de structures touristiques (hôtels, auberges et piscines) outre la création d'une agence touristique propre à cette région. Dans le cadre du tourisme d'exploration, la direction entend réhabiliter et exploiter les corridors et les grottes situés dans la forêt.

La commune de Bougaid a proposé dans son plan de développement 2018, l'aménagement du circuit montagneux menant au site de "Bin El Kiffan" et ce dans le cadre des efforts visant à valoriser et à promouvoir ce magnifique site touristique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.