Coopération

Algérie – Palestine : L’ambassadeur de Palestine : Commémorer l'anniversaire de l'incendie d'Al-Aqsa pour dénoncer les violations israéliennes

Publié par DK News le 22-08-2017, 20h49 | 20
|

L’incendie de la mosquée d'Al-Aqsa constitue un tournant majeur dans la cause palestinienne, a affirmé lundi à l'ambassadeur de la Palestine à Alger, Louay Aissa qui a souligné que la commémoration du 48ème anniversaire de l’incendie de la mosquée d'Al-Aqsa visait à "mettre à nu et dénoncer les violations israéliennes à l'encontre du peuple palestinien des années durant".

"Ce douloureux anniversaire marque clairement la vision sioniste vis-à-vis de la cause palestinienne, notamment Al Qods et la mosquée d'Al-Aqsa", a déclaré l'ambassadeur palestinien dans une allocution au Palais de la culture Moufdi Zakaria à l'occasion de la célébration du 48ème anniversaire de l’incendie de la mosquée d'Al-Aqsa par un extrémiste sioniste de nationalité australienne.

"L’incendie de la mosquée d'Al-Aqsa constitue un tournant majeur dans la cause palestinienne", a indiqué l'ambassadeur dans le même contexte, ajoutant que la célébration de cet anniversaire visait à "dénoncer les violations israéliennes à l'encontre du peuple palestinien et ses lieux saints des années durant", soulignant la nécessité d"'agir ensemble pour arrêter les violations israéliennes et déjouer les plans sionistes visant à judaïser Al-Qods et la mosquée d'Al-Aqsa".

M. Louay Aissa a salué le rôle de l'Algérie visant à mettre en avant la lutte du peuple palestinien.

"Nous, en Algérie, avons un grand soutien à la cause palestinienne afin que nous puissions résister et apporter des changements", a-t-il affirmé ajoutant qu'il "ne peut y avoir un Etat palestinien sans Al-Qods et la Mosquée d'Al-Aqsa".

A cette occasion, un documentaire retraçant les évènements et les violations israéliennes qu'a connus la Mosquée d'Al-Aqsa a été projeté, outre la présentation d'une pièce théâtrale au profit des enfants palestiniens accueillis par l'Algérie dans un camp da vacances.

En 1969, un certain Denis Michael, extrémiste juif de nationalité australienne, avait mis le feu à la mosquée d'Al-Aqsa où de grandes pertes matérielles ont été enregistrées.

Cet incident a provoqué une large indignation internationale pour laquelle le Conseil de sécurité onusien a promulgué la résolution 271 qui condamne Israël et lui demande d'annuler toutes les mesures susceptibles de provoquer des changements au statut d'Al-Qods.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.