Actualité

Sidi Said : «L'échange entre les partenaires a été «fort et constructif»

Publié par DK News le 25-08-2017, 20h33 | 26
|

La rencontre tripartite ayant réuni jeudi le Gouvernement, l'UGTA et le Patronat a permis un échange «fort et constructif» qui devrait permettre au pays d'avancer vers une économie nationale forte, tout en préservant l'effort soutenu sur le plan social, a indiqué le secrétaire général de l'UGTA (Union générale des travailleurs algériens), Abdelmadjid Sidi Said.

«Les discussions ont été à la hauteur du message adressé par le Président de la République le 20 août en cours (à l'occasion de la Journée nationale du Moudjahid). L'échange (entre les partenaires) a été fraternel et fort, ce qui va nous permettre d'avancer, main dans la main et en toute sérénité, dans la construction d'une économie nationale forte et d'une justice sociale soutenue», a déclaré M. Sidi Said à la presse à l'issue de la rencontre.

Dans son allocution prononcée à l'ouverture de la réunion, M. Sidi Said avait plaidé pour un redressement de l'économie nationale sur une trajectoire qui vise à faire sortir le pays du phénomène de l'importation.

«Le moment est venu de mettre fin graduellement à l'importation», a-t-il soutenu, appelant le Gouvernement à «faciliter l'industrialisation du pays».

«C'est à grands pas vers une nouvelle démarche industrielle que nous pourrons asseoir, d'une manière définitive, l'économie nationale et gagner la lutte contre le phénomène de l'importation néfaste à l'économie et à l'emploi», a-t-il insisté.

La culture du «produire national» et du «consommer national» constitue un «défi majeur» pour les partenaires socio-économiques, a déclaré M. Sidi Said.

Il a salué à cette occasion la «disponibilité des organisations patronales à participer à la reconstruction du tissu industriel national».

Il a cependant invité l'Exécutif à accélérer la «débureaucratisation» de l’économie nationale et «la restitution de l’initiative et de la décision à l’entreprise et à son manager».

«Le tutorat doit accompagner et non se substituer à l’entreprise. Il faut impérativement rétablir la confiance avec les acteurs de l’activité économique», a ajouté le SG de l'UGTA.

Il a, enfin, estimé que la crise économique et financière mondiale doit être considérée comme un «stimulant» pour optimiser les capacités industrielles, un défi qui peut être relevé à condition de mettre en place une «culture de combat et de confiance en nous-mêmes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.