Santé

Avoir un enfant à 40 ans augmente les risques cardiovasculaires plus tard

Publié par DKnews le 26-08-2017, 14h56 | 22
|

Une étude américaine suggère qu'avoir un bébé à 40 ans ou plus augmente le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de décès d'origine cardiovasculaire plus tard dans la vie.

"Nous savions déjà qu'avoir un bébé à 40 ans ou plus comporte des risques pour la future maman et son bébé au cours de la grossesse. Désormais nous savons que les risques pour la santé existent également plus tard" a déclaré le Dr Adnan Qureshi, directeur du Centre de l'accident vasculaire cérébral de St Cloud (Etats-Unis) lors d'une conférence au Congrès international de l'AVC qui se tient actuellement à Los Angeles et relayée par le site MNT.

Le Dr Qureshi et son équipe ont analysé les dossiers médicaux de 72 221 femmes âgées de 5 à 79 ans, parmi lesquelles 3306 sont tombées enceintes après 40 ans. Comparées aux femmes qui ont mené une grossesse plus tôt, elles avaient un risque d'AVC ischémique supérieur de 1,4% et un risque hémorragique accru de 0,5.

L'AVC ischémique - lorsque le flux sanguin vers le cerveau est bloqué - est la forme la plus courante d'AVC, ce qui représente environ 87% de tous les cas. Les AVC hémorragiques représentent les 13% restants et se produisent lorsqu'il y a rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau.

Selon le spécialiste, les femmes qui mènent une grossesse tardive devraient connaître ce risque afin de prendre des mesures pour améliorer leur santé cardiovasculaire plus tard.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.