Régions

Tizi-Ouzou : Plus de 10 000 nouveaux inscrits au registre du commerce entre janvier et juillet

Publié par DKnews le 27-08-2017, 16h01 | 24
|

Un total de 10 031 nouveaux inscrits au   registre du commerce ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou entre   janvier et juillet derniers, a-t-on indiqué dimanche à l’occasion de   journées portes ouvertes sur le registre du commerce électronique organisé   par l’antenne locale d’Azazga.

Ce chiffre porte le nombre global des enregistrés au niveau des deux   antennes du registre du commerce de la wilaya à 80 958 opérateurs dont 50%   disposent d’un registre du commerce électronique (RCE), a indiqué le   directeur de l’antenne d’Azazga à l’ouverture des journées d’information   organisées à la maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. 

Ces statistiques classent la wilaya de Tizi Ouzou à la 4ème place au   niveau national après Alger, Sétif et Oran en matière d’inscription au   registre du commerce et d’acquisition du RCE, a affirmé Lounès Chelloul.   Sur la totalité des inscrits au niveau des deux antennes de Tizi-Ouzou et   d'Azazga jusqu’à fin juillet dernier, 5845 sont des sociétés de différentes   formes juridiques et 92 sont des opérateurs étrangers originaires de 19   pays, a-t-il précisé. 

A l’antenne locale d’Azazga, mise en service le 19 février 2017, les   opérateurs enregistrés sont au nombre de 23 915 issus des 29 communes   couvertes, dont 3213 registres délivrés depuis son ouverture au 31 juillet   dernier, a-t-il expliqué. 

Abordant des journées portes ouvertes qui s’étaleront sur deux jours, le   même responsable a indiqué qu’elles visent à sensibiliser les opérateurs   économiques de la région, les entreprises et les citoyens sur l’utilité et   l’importance du registre du commerce et son rôle dans la protection de   l’économie nationale des pratiques frauduleuses et dé oyales. 

L’autre objectif de la manifestation est d’inciter les affiliés au   registre du commerce avant le 16 mars 2014, à se rapprocher des antennes de   l’institution au niveau local pour acquérir le registre du commerce   électronique, a-t-il indiqué. 

«C’est aussi une aubaine pour rappeler aux sociétés soumises au dépôt des   comptes sociaux de l’exercice 2016 que les délais ont été prolongées pour   cette année jusqu’au 30 septembre prochain», a souligné M.Chelloul  Jusqu’au 24 août dernier, le nombre de dépositaires des comptes sociaux a   attient les 831 sur un total de 1211 sociétés soumises au dépôt, ce qui   représente un taux de 68, 62%, a-t-il observé, lançant un appel aux 435   entités concernées par la procédure à profiter de la prolongation des   délais pour déposer leurs comptes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.