Santé

Dépakine : les alternatives proposées par la HAS pour les femmes enceintes

Publié par DKnews le 27-08-2017, 16h07 | 34
|

Face au risque de malformation du foetus auquel l'anti-épileptique Dépakine expose, la Haute autorité de santé (HAS) a publié une fiche détaillant les alternatives médicamenteuses pour les femmes enceintes ou en âge de procréer. L'agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) l'a martelé le 2 décembre dernier : le valproate et ses dérivés (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques), utilisés pour traiter l'épilepsie ou les troubles bipolaires, exposent à un risque de malformation du fœtus et ne doivent plus être prescrits chez les femmes enceintes ou en âge de concevoir.

80 000 PERSONNES EN FRANCE TRAITÉES AVEC DÉPAKINE

Depuis, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 9 décembre, en lien avec l'ANSM, une fiche mémo à destination des médecins prescripteurs.

Ce petit guide expose les recommandations de prise en charge thérapeutique alternatives au valproate chez ces patientes présentant une épilepsie ou un trouble bipolaire.

Toutefois, cette spécialité, qui a démontré son efficacité, est toujours en vente car elle est jugée indispensable pour certains malades. La prescription du médicament est en effet autorisée en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux alternatives thérapeutiques. 80 000 personnes en France sont traitées chaque année avec cette molécule.

DÉPAKINE : 377 MALFORMATIONS ENTRE 1986 ET 2015

Selon un sondage de l'ANSM, 62 % des femmes traitées par la Dépakine ne sont pas ou peu informées sur les effets indésirables de la spécialité et 94 % n'ont pas signé de formulaire d'accord de soins, obligatoire en théorie avant toute prescription.

Toujours selon l'Agence du médicament, ces antiépileptiques auraient provoqué en France 377 malformations entre 1986 et 2015 et 54 fausses couches, avortements ou décès de nourrissons. Le risque de malformation congénitale du fœtus chez une femme sous valproate s'élève à 10,73 % contre 2 à 3 % pour la population générale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.