Monde

Irak : Les forces irakiennes remportent la bataille de Tal Afar face à Daech

Publié par DKnews le 27-08-2017, 16h17 | 15
|

Les forces gouvernementales irakiennes ont chassé dimanche le groupe terroriste «Daech» de son dernier bastion, Tal Afar, à environ 70 km à l'ouest de Mossoul, dans la province irakienne de Ninive, une semaine après le lancement d'une offensive d'envergure.

Accompagnées d'unités paramilitaires et appuyées par une coalition internationale sous commandement américain, les forces irakiennes tiennent désormais «tous les quartiers» du dernier fief de Deach dans la province de Ninive (nord), selon le Commandement conjoint des opérations (JOC), qui coordonne la lutte anti-Daech en Irak.

Une semaine après le début de l'offensive, les forces irakiennes poursuivent toutefois leurs opérations pour débarrasser la ville des derniers éléments de Daech, des explosifs et autres obstacles laissés derrière eux par les terroristes et s'assurer de la sécurité des zones reprises, selon les médias.

La neuvième division blindée de l'armée et des combattants paramilitaires du «Hachd al-Chaabi» ont ainsi repris le quartier al-Askari, mais aussi la zone industrielle de la ville et le village al-Rahma, dans la banlieue nord-est, a indiqué dans un communiqué le lieutenant-général Abdul Amir Yarallah du commandement des opérations conjointes.

La reprise de ces derniers quartiers occupés par Daech a ainsi permis de libérer complètement la ville de Tal Afar, précise le communiqué.

C'est également dans la province de Ninive que les terroristes ont perdu début juillet Mossoul, la deuxième ville d'Irak et leur plus gros bastion urbain dans le pays, située à 70 kilomètres à l'est de Tal Afar.

Après la prise samedi du centre de Tal Afar et sa citadelle ottomane, sur laquelle les forces anti-Daech ont aussitôt hissé le drapeau irakien, puis dimanche des derniers quartiers aux mains des terroristes, les combats se poursuivent aux abords de la ville.

L'objectif désormais de reconquérir al-Ayadieh

L'objectif est désormais de reconquérir al-Ayadieh, une localité à 15 km au nord de Tal Afar. Cette bourgade est importante pour les forces anti-Daech car elle se trouve sur la seule route, depuis Tal Afar, que peuvent emprunter les terroristes pour fuir en Syrie.

Samedi en fin de journée, sur l'ensemble de la région de Tal Afar, «1.155 km carrés avaient été repris sur 1.655 km carrés, soient 70% de la zone», selon le Commandement conjoint des opérations (JOC). Dans leur progression, rapide, les forces irakiennes sont aidées par les avions irakiens et de la coalition internationale qui pilonnent la région depuis des semaines.

L'avancée à Tal Afar est sans commune mesure avec celle à Mossoul, énorme centre urbain qui était encore densément peuplé à l'entrée des troupes en novembre 2016. Là-bas, les combats, une sanglante guérilla urbaine, ont duré neuf longs mois.

A Tal Afar, au moins dix fois moins peuplée que Mossoul, avec 200.000 habitants avant l'entrée des terroristes en 2014, la victoire devrait être annoncée, selon des commandants militaires, avant l'Aïd al-Adha, qui sera célébrée le 2 septembre en Irak.

Alors que les humanitaires se préparaient à un nouvel exode de civils au fur et à mesure de l'avancée des troupes, jusqu'ici le flux de déplacés est ténu, assurent combattants et humanitaires.

Seules les unités de l'armée, appuyées par les unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi --dominé par des milices- combattent encore, tandis que la police fédérale et les unités du contre-terrorisme (CTS) ont annoncé avoir repris toutes les zones qui leur avaient été assignées.

Mais alors que se dessine la fin des opérations à Tal Afar, les forces anti-Daech en Irak ont encore deux objectifs.

D'un côté, Hawija, à près de 300 km au nord de Baghdad, dans la province de Kirkouk. La coalition internationale a annoncé avoir mené ces derniers jours dans ce secteur deux raids aériens ayant notamment détruit «deux unités tactiques de Daech et un point de contrôle et de commande».
De l'autre, trois localités de l'ouest désertique frontalier de la Syrie: al-Qaïm, Rawa et Anna, tenues par Daech.

La région de Tal Afar s'étend sur près de 3.206 km². Elle est constituée de Tal Afar et de trois autres villes : Zummar, contrôlée par les forces de sécurité kurdes, Mahalabiyah, libérée ces derniers jours, et Ayadhiyah, encore contrôlée par Daech. La région compte également 47 villages.

Lors d'une attaque fulgurante en 2014, Daech s'était emparé de près d'un tiers de l'Irak mais il a ensuite perdu beaucoup de terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.