Coopération

Algérie-ONU-Libye : M. Messahel : «L'Algérie réitère son soutien aux efforts onusiens pour le règlement de la crise en Libye»

Publié par DK News le 27-08-2017, 19h17 | 26
|

Le ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel a réitéré samedi à Alger le soutien de l'Algérie à la politique de dialogue et aux efforts onusiens pour le règlement de la crise en Libye.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience accordée au nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Libye et chef de la mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL), Ghassan Salamé, M. Messahel a indiqué que la rencontre avait porté sur «la situation en Libye», soulignant avoir évoqué avec le responsable onusien «la stratégie tracée en vue d'aboutir à une solution politique à la crise qui secoue ce pays frère».

Le ministre a réaffirmé «l'appui de l'Algérie aux efforts onusiens et à la politique de dialogue inclusif interlibyen», souhaitant l'entrée en vigueur de l'accord politique «dans les semaines à venir».

Le chef de la diplomatie algérienne ajouté avoir évoqué également «le rôle des pays voisins dans l'aide et l'accompagnement des frères libyens et du représentant spécial onusien», affirmant que «les portes de l'Algérie restent ouvertes» pour trouver une solution à la crise dans ce pays voisin.

Apres avoir souhaité la réussite à M. Salamé dans sa mission «qui n'est pas facile», M. Messahel a souligné que le chef de la mission onusienne «possède les capacités et les compétences nécessaires en vue de régler cette crise, avec la participation des frères Libyens et avec l'aide de tous», soulignant que le nouveau représentant spécial de l'ONU en Libye «est un homme connu en particulier en Algérie, ayant de larges connaissances et une expérience avérée en matière de négociations».

De son côté, M. Ghassan Salamé a indiqué qu'il «est naturel» de venir en Algérie «car c'est un pays qui s'intéresse à la Libye, partageant avec lui plus de 1.000 km de frontières», ajoutant que «l'Algérie a des liens ancestraux, étroits et profonds avec la Libye».

Le responsable onusien a précisé qu'il était venu en Algérie «pour écouter les conseils d'hommes connaisseurs dans la question libyenne notamment le ministre des Affaires étrangères qui a une expérience de plus de quarante ans dans les affaires maghrébines». Il a dit qu'il était également venu pour «exposer quelques idées» afin d'aider les Libyens à sortir de la crise, soulignant que le peuple libyen «mérite un avenir meilleur».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.