Régions

Chlef : Rush sur les soldes d’été

Publié par DKnews le 28-08-2017, 16h32 | 27
|

Les soldes d’été et autres promotions affichés, ces derniers jours, sur les devantures des magasin de vêtements de la wilaya de Chlef attirent un grand flux de citoyens alléchés par ce type de vente autorisée par les autorités locales, d’autant plus que la période a coïncidé avec les fêtes de l’Aid El Adha et de la rentrée scolaire.

Une tournée de l’APS au centre-ville de Chlef a permis de constater de visu l’ampleur de cette opération, étendue à la quasi totalité des magasins de la ville, affichant des promotions alléchantes pour leurs marchandises , au grand bonheur des citoyens, qui y trouvent leur compte, à l’exemple d’Amar, un père de 4 enfants, qui a assuré à l’Aps être un habitué des soldes , qui lui permettent de trouver un équilibre dans son budget, en assurant les dépenses nécessitées pour la rentrée scolaire de ses enfants.

Pour sa concitoyenne Fatima la coïncidence des fêtes de l’Aïd avec la rentrée sociale a contraint beaucoup de citoyens à se rabattre sur les soldes, au vu notamment de la détérioration de leur pouvoir d’achat , a-t-elle estimé.

D’où la grande effervescence régnant, ces jours- ci, dans les ruelles de la ville de Chlef, où chaque marchand tente à qui mieux -mieux d’attirer le maximum de clients, en se vantant de proposer les meilleures promotions du marché.

Halim, un autre habitué des soldes, rencontré par l’APS, a tenu a souligné, l’absence d’une culture de soldes digne de ce nom chez une majorité des commerçants, voire même des citoyens , considérés, par lui, comme le dindon de la farce .

Des commerçants interrogés, par l’APS, ont pour leur part admis ne pas être très au fait de l’opération, au vue de son jeune âge , avouant que cette ignorance peut effectivement générer certaines pratiques frauduleuses, comme les publicités mensongères . Mais l’opération se déroule généralement dans le respect de la réglementation en vigueur , ont-ils fini par assurer.

Le président de l’association Salama pour la protection des consommateurs, Djilali Kasmi a estimé que les soldes sont une pratique bénéfique tant pour le commerçant que pour le citoyen , plaidant auprès des autorités locales l’ intérêt d’autoriser ce type de vente à la veille de chaque fête , afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

A noter que cette opération est régie par le Décret exécutif N 06-215 fixant les conditions et les modalités de réalisation des ventes en soldes, des ventes promotionnelles, des ventes en liquidation de stocks, des ventes en magasins d’usines et des ventes au déballage.

Elle nécessite le dépôt d’un dossier auprès de la direction du Commerce, qui délivrera sur cette base une autorisation permettant à l’agent économique concerné d’entamer les ventes en soldes durant la période fixée.

11 autorisations délivrées et une quarantaine de brigades pour l’encadrement de l’opération
Selon le directeur du commerce de la wilaya, Nadjim Beladjna, ses services ont délivré, à ce jour, 11 autorisations pour la pratique des soldes, au moment où l’opération est encadrée, à l’échelle de la wilaya, par une quarantaine de brigades de contrôle.

La période légale fixée pour les soldes s’étale du 16 juillet au 26 août courant, a t-il ajouté, précisant néanmoins que les délais de l’opération restent généralement ouverts, dans un objectif d’encouragement de la concurrence loyale et de permettre au citoyen de profiter des promotions dans un cadre réglementé . «Nous visons, également, l’ancrage d’une culture des soldes tant chez les citoyens que chez les agents économiques», a- t-il ajouté.

S’agissant des pratiques frauduleuses pouvant entacher cette opération, le responsable a affirmé que toute pratique contrevenante aux règles régissant cette opération sont sanctionnées par des mesures répressives pouvant aller jusqu’à fermeture du local commercial , non sans souligner le constat , ces dernières, d’ une prise de conscience chez les opérateurs économiques pour l’importance du respect des règles régissant ce type de vente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.