Economie

Pétrole : Le Brent à 51,53 dollars mardi à Londres

Publié par DK News le 29-08-2017, 20h58 | 19
|

Les prix du pétrole reculaient légèrement hier en cours d'échanges européens alors que la tempête Harvey a tout particulièrement pesé sur le cours du brut américain.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 51,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance cédait 4 cents à 46,53 dollars, après une baisse marquée la veille.

La référence américaine, le WTI, valait 5 dollars de moins que le Brent européen.

«L'écart n'a pas été aussi élevé depuis deux ans. La tempête Harvey empêche énormément de raffineries de fonctionner, et cela représente 2,5 millions de barils par jour, alors que les puits bloqués ne représentent que un million de barils par jour, donc cela pèse sur le WTI», ont expliqué des analystes de Commerzbank.

Si les estimations sur les capacités bloquées par la tempête varient, les analystes s'accordent pour dire que les raffineries sont plus entravées que les puits.

En outre, certains analystes estiment que «Harvey va rendre le travail de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui cherche à rééquilibrer le marché, plus difficile».

L'Opep  est engagé depuis fin 2016 dans un accord avec d'autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leurs extractions et écluser les importantes réserves mondiales qui pèsent sur les prix.

«La tempête a élargi l'écart entre le Brent et le WTI, mais des opérations de maintenance en mer du Nord, de nouvelles perturbations de la production ailleurs, et une hausse continuelle de la production américaine avaient déjà élargi cet écart», ont noté les analystes de Barclays.

La production libyenne, notamment, a été perturbée par la situation que vit ce pays, ce qui limite l'offre et profite aux prix dans la région.

«Dans la situation actuelle, il est particulièrement difficile de prévoir le niveau des réserves américaines, qui risque de surprendre», alors que le Département américain de l'Energie (DoE) publiera mercredi ses données sur le sujet, ont par ailleurs souligné les analystes de Commerzbank. Selon la médiane d'un consensus d'analystes compilé par l'agence Bloomberg, les réserves de brut auraient reculé de 2 millions de barils, celles d'essence de 1,5 million de barils et celles de produits distillés de 387.000 barils pour la semaine achevée le 25 août.

 

Le pétrole rebondit en Asie

Les cours pétroliers rebondissaient mardi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte après la nette baisse de la veille dû aux craintes sur l'impact de la tempête Harvey sur les raffineries américaines et la demande de brut. Vers 03H50 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, prenait 23 cents, à 46,80 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, gagnait 22 cents, à 52,11 dollars.

Mais les cours sont toujours sous pression, expliquent les analystes qui disent que la fermeture de raffineries américaines va provoquer une hausse des stocks de brut dans un marché déjà plombé par l'offre.

«Dans les jours qui viennent, vu qu'une bonne partie des capacités de raffinage du Golfe du Mexique sont à l'arrêt, nous allons vraisemblablement avoir des niveaux élevés de stocks de brut américain qui vont pousser les cours à la baisse», a déclaré à l'AFP Amit Musaddy, analyste chez Trifecta.

Selon la dernière estimation du Bureau de régulation de l'environnement et de la sécurité (BSEE), environ 19% de la production de pétrole du Golfe du Mexique ont été mis à l'arrêt.

D'après le cabinet S&P Global Platts, les capacités de raffinage du Texas sont réduites d'environ 2,2 millions de barils par jour.

«Les cours de brut plongent car de nombreux sites de raffinage sont fermés à cause de Harvey, avec des conséquences négatives sur l'économie. Les dégâts provoqués par Harvey, y compris le coût des reconstructions, les assurances, la perte d'emplois, sont catastrophiques», a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets.

Lundi à la clôture, le WTI a perdu 1,30 dollar pour clôturer à 46,57 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent s'est replié de 52 cents à 51,89 dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.