Culture

Tizi-Ouzou : La deuxième édition du salon de l’enfant du 7 au 12 septembre

Publié par DKnews le 02-09-2017, 16h49 | 24
|

La deuxième édition du salon de l’enfant de Tizi-Ouzou placé cette année sous le thème «l’enfant, le citoyen de demain» se déroulera du 7 au 12 septembre, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.

Cet évènement qu’organise la direction de la Culture en collaboration avec la direction de l’Education, l’Office national des publications scolaires et le mouvement associatif, a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur rentrée scolaire en initiant des d’activités à caractère éducatif et récréatif qui leur seront proposées, a expliqué à l’APS la directrice de la Culture.

Le salon de l’enfant sera également une occasion de sensibiliser les jeunes générations sur la protection de l’environnement et la lutte contre sa dégradation à travers un concours réservé au recyclage des déchets ayant pour thème «Quand le déchet se transforme en œuvre d’art», a précisé Nabila Goumeziane.

Les participants devront présenter des objets réalisés à base de déchets en plastique, en carton ou en verre, qui seront exposés durant le Salon et dont les lauréats seront récompensés, au dernier jour des festivités, a-t-elle affirmé. 

Les festivités inscrites au programme se dérouleront à la maison de la culture Mouloud Mammeri, au théâtre régional Kateb Yacine et à la bibliothèque principale de lecture publique, qui abriteront des ateliers de lecture, de dessin et d'écriture, des expositions vente d’articles scolaires et d’autres activités récréatives destinées aux enfants en bas âge ou aux écoliers qui profiteront de leurs derniers moments de détente avant de se consacrer entièrement à leurs cours. 

La cérémonie d’ouverture, prévue pour l’après midi de jeudi 7 septembre, sera marquée par une parade de fanfare, hommes géants et autres clowns, qui démarrera du théâtre Kateb Yacine pour prendre fin à la maison de la Culture où d’autres activités sont prévues, a fait savoir Mm Goumeziane. 

La promotion de la lecture publique est également au menu de ce rendez-vous culturel dédié exclusivement aux enfants, puisque des séances de lecture en plein air seront assurées par les animateurs du bibliobus de l’établissement, a-t-elle ajouté. 

La maison traditionnelle (Axxam-nnegh) de la maison de la culture abritera, pour sa part, des séances de conte toujours dans le but de stimuler l’imagination et la curiosité de l’enfant et l’inciter à la lecture et l’écriture, a-t-elle ajouté.

Toujours au sujet de la promotion de la lecture publique, Nabila Goumeziane a signalé que 6070 ouvrages ont été distribués par la direction de la Culture sur 75 structures dont des bibliothèques communales, des centres culturels, des mosquées, des associations, des comités de villages et des zaouïas et ce, depuis le début de l’année en cours.

Le bibliobus a, lui, effectué 45 sorties à travers 16 daïras et 29 communes, a-t-elle observé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.