Economie

Venezuela : L'agence de notation américaine Fitch abaisse la note de solvabilité vénézuélienne

Publié par DK News le 03-09-2017, 20h25 | 14
|

L'agence de notation Fitch a abaissé mercredi à «CC» la note de solvabilité du Venezuela, estimant que son risque de tomber en défaut de paiement augmente après les nouvelles sanctions financières infligées par les Etats-Unis.

Un défaut est probable, compte tenu de la nouvelle réduction des options de financement du gouvernement du Venezuela» due à ces sanctions, estime l'agence de notation dans un communiqué.

Le président américain Donald Trump a imposé vendredi de nouvelles sanctions au Venezuela - les premières frappant le pays en tant que tel - qui visent à restreindre son accès aux capitaux étrangers, dont il a un besoin crucial face au spectre d'un défaut de paiement.M. Trump a signé un décret qui prévoit l'interdiction d'acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement vénézuélien ou la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

Caracas a dénoncé la «pire agression» qui soit contre le peuple vénézuélien. Les sanctions des Etats-Unis exacerberont la faible liquidité externe du pays», selon Fitch.Malgré l'effondrement de son économie en raison de la chute des cours du brut - sa principale richesse - et la crise politique qu'il traverse, le Venezuela est parvenu jusqu'à présent à honorer ses remboursements de dette.»Cependant, la réduction attendue de la position de ses réserves internationales, dans le contexte des sanctions, sera une épreuve très difficile pour la capacité et la volonté de paiement» du gouvernement, met en garde l'agence de notation américaine.

Selon Fitch, les réserves de Caracas ont fondu de 1,2 milliard de dollars depuis le début de l'année, se situant actuellement à 9,8 milliards.En juillet, l'agence de notation SP Global Ratings avait déjà mis en garde contre le risque de défaut de paiement au Venezuela, en raison de la détérioration des conditions économiques.

En octobre et novembre, le Venezuela et PDVSA doivent payer environ 3,8 milliards de dollars en échéances de dette.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.