Santé

Les hommes aiment le salé, les femmes craquent pour le sucré

Publié par DKnews le 05-09-2017, 14h48 | 36
|

Les femmes aimeraient plus le sucre que les hommes qui sont davantage attirés par le gras, selon les résultats de l'enquête de nutrition Nutrinet-Santé.

On n'est pas tous égaux devant les goûts, selon les résultats de l'étude publiée dans la revue médicale British Journal of Nutrition. En effet, l'attirance pour les sensations de gras, gras-salé et gras-sucré peut être différente en fonction des caractéristiques de la population (sexe, âge, niveau de revenus, comportements à risque, suivi d'un régime).

Grâce à des questionnaires précis proposés par Internet à plus de 37 000 participants de la cohorte NutriNet, il a été possible d'évaluer l'attirance pour les aliments et les saveurs en fonction de l'âge et du sexe.

Dirigé par le Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à l'Université Paris 13 et directeur d'une unité d’Inserm, ce programme coordonné par l'Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle étudie les comportements alimentaires des Français et approfondit les liens entre ce que l'on mange et notre état de santé.

Les femmes craquent plus facilement que les hommes pour le sucré

L'étude révèle que les femmes sont plutôt "gras-sucré", alors que les hommes sont plutôt "gras salé". Et que les jeunes sont plus attirées par le gras que les personnes plus âgées.

De manière générale, l'attrait pour le gras est souvent associé aux émotions, à la pratique des régimes et à d'autres facteurs comme la consommation de tabac et d'alcool.

 « Ces résultats mettent en évidence des profils « défavorables » sur le plan de la santé où s'associent plusieurs facteurs de risque tels que l'attirance pour le gras, le tabagisme et la consommation d'alcool ainsi que la pratique de régimes, et d'autre part suggèrent que les préférences alimentaires, et notamment l'attirance pour le gras, doivent être pris en considération dans les déterminants de l'obésité » rappellent les chercheurs dans un communiqué.

La prochaine étude de Nutrinet-santé tentera d'établir si le diabète de type 2 est plus fréquent chez les « sucrés » et l'hypertension chez les « salés ».  « Nous souhaitons recruter 500 000 internautes qui acceptent de participer à cette grande aventure scientifique et humaine » rappellent les chercheurs.

« En consacrant quelques minutes par mois pour répondre, par Internet, sur le site www.etudenutrinet-sante.fr, aux différents questionnaires simples et confidentiels, vous aiderez à faire progresser les connaissances en nutrition ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.