Actualité

Viandes putréfiées : M.Bouazghi : «Le nombre de cas enregistrés n'a pas dépassé 500 sur les 4 millions de bêtes sacrifiées»

Publié par DKnews le 05-09-2017, 18h25 | 34
|

Le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a affirmé mardi à Alger que "le nombre de cas de viandes putréfiées n'a pas dépassé 500 cas sur les 4 millions de bêtes sacrifiées le jours de l'Aid à l'échelle nationale", relevant que les analyses vétérinaires se poursuivaient dans les wilayas ayant enregistré ces cas.

S'exprimant lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib à l'issue d'une rencontre sur le développement des systèmes d'irrigation, M. Bouazghi a affirmé que "sur les 4 millions de bêtes sacrifiés cette année lors de la fête de l'Aid El Adha, 500 cas de putréfaction des viandes ont été signalés, ce qui signifie qu'il s'agit là de cas isolés et dont le nombre est très réduit par rapport au nombre de bêtes sacrifiées".

Les analyses au niveau des services vétérinaires se poursuivent dans l'ensemble des wilayas ayant enregistré ces cas, dans le but "d'obtenir davantage d'informations, et de déterminer les principales causes ayant conduit à la putréfaction de ces viandes", a ajouté M.Bouazghi, soulignant qu'aucun cas similaire n'a été signalé durant l'année, les seuls cas signalés ont été enregistrés au lendemain de l'Aid El Adha. Il a ajouté au sujet de ces cas de putréfaction que "les conditions d'égorgement et de refroidissement sont respectées tout au long de l'année", tandis que "ces conditions ne le sont pas lors de l'Aid El Adha, et c'est ce qui pourrait être à l'origine de ces cas".

En attendant les résultats des analyses, M. Bouazghi a déclaré que "les causes de ces cas pourraient être dues aux conditions d'abattage et à la grande chaleur qui a caractérisé ces jours dans les quatre coins du pays, ainsi que les conditions de la préservation et de réfrigération".

Le ministre a aussi mis en avant les grand efforts  consentis par les différents services vétérinaires au niveau national, surtout qu'ils ont été mobilisés à un mois de l'Aid El Adha pour contrôler le cheptel vendu au niveau des marchés, ainsi  que durant la journée de l'Aïd afin de contrôler et vérifier les viandes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.