Santé

Italie : Un cas mortel de paludisme enregistré

Publié par DKnews le 06-09-2017, 15h16 | 48
|

Une fillette de quatre ans est morte du paludisme   dans le nord de l'Italie, ont rapporté mardi les services sanitaires.  «Je n'ai jamais vu un cas de cette sorte, c'est un mystère.

Il n'aurait   pas dû être possible qu'elle contracte le paludisme», a expliqué Claudio   Paternoster, le chef du département maladies infectieuses de l'hôpital   Santa Chiara de Trento (nord), où cette petite fille a été soignée.

Celle-ci, baptisée Sofia Zago par les médias italiens, n'avait jamais   voyagé dans aucun des pays identifiés comme étant à risque et avait passé   l'été au bord de la mer dans la région de Venise.  Elle a été admise à l'hôpital, au département pédiatrique, pour d'autres   raisons médicales, où elle a été en contact avec deux enfants ayant   contracté le paludisme pendant un voyage au Burkina Faso.

«Mais seuls certains types de moustiques peuvent transmettre cette maladie   et ils n'existent pas en Italie», a assuré M. Paternoster, dont l'expertise   a été requise ce weekend dans le cas de cette fillette.  Bien qu'il y ait quelques cas de paludisme en Italie chaque année, «ce   sont ce que l'on appelle des cas +valises+, lorsqu'une personne a rapporté   avec lui d'Afrique un moustique infecté», a-t-il expliqué.

Cette petite fille de quatre ans a été diagnostiquée samedi comme   souffrant du paludisme et placée en soins intensifs, mais son état s'est   rapidement détérioré et les médecins ne sont pas parvenus à la sauver.  

«L'été a été particulièrement chaud et avec le changement climatique, on   ne peut pas totalement exclure l'hypothèse d'une adaptation de certaines   espèces de moustiques ou de la réintroduction d'autres» qui pourraient   alors transmettre la maladie, a expliqué ce médecin. 

Le paludisme était une maladie commune en Italie au XIXe siècle,   particulièrement dans le centre, le sud et les îles. Mais après   l'assèchement massif des marécages, notamment dans la région de Rome, et   l'usage généralisé de la quinine, l'Italie a été déclarée zone exempte de   cette maladie en 1962.  

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a eu quelque 212   millions de cas de paludisme dans le monde en 2015 et 429.000 décès.  Quelque 90% des cas de paludisme, et des morts dues à cette maladie, ont   leur origine en Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.