Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 10 Septembre 2017

Publié par DKnews le 09-09-2017, 17h48 | 18
|

Météo

Villes                 Max         Min
Alger                   22°         16°
Oran                    24°         16°
Annaba                25°         15°
Béjaïa                  21°         16°
Tamanrasset        34°         23°

Horaires des prières pour Samedi 18 Dhou El Hija 1438 (09/09/2017)

Fajr             04h51
Dohr           12h45
Asr              16h19
Maghreb     19h07
Isha             20h29

Mihoubi : L'Etat mobilisé pour la protection et l'entretien des sites archéologiques

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a affirmé jeudi  à Tipaza, que l'Etat était mobilisé à travers ses institutions pour la protection et l'entretien des sites archéologiques.

M. Mihoubi, qui effectuait une visite à la wilaya de Tipaza pour s'enquérir de la situation des sites archéologiques que recèle la région, a mis en avant la responsabilité du ministère en vue de protéger ce patrimoine historique mondial, mettant l'accent sur le rôle des établissements relevant de son secteur à accomplir pleinement leurs tâches dans ce domaine d'autant que l'Algérie dispose de 60% des ruines romaines existant dans le monde.

Dans le même contexte, le ministre a rappelé le nombre de chercheurs algériens qui ne cesse d'accroitre chaque année dans les sites de recherche vue que le travail se poursuit dans ces sites à l'effet d'aménager les musées, d'assurer la formation et de mettre à niveau les chercheurs ainsi que de travailler de concert avec les experts de l'Unesco.


M'sila : Réception «avant la fin de l’année» de 110 km de pistes agricoles

Cent-dix (110) km de pistes agricoles, en cours de réalisation, inscrites au titre des deux derniers exercices dans la wilaya de M’sila, «seront réceptionnées avant la fin de l’année en cours», a-t-on appris, samedi, auprès des services de la wilaya.

L’opération qui bénéficie à une vingtaine de communes a atteint un taux d’avancement «appréciable», a-t-on explique soulignant que les chantiers deréalisation des ces pistes agricoles ont engendré 150 postes de travail. Une fois réceptionné, ce projet de pistes agricoles, en plus du désenclavement des populations et de la facilitation de leur mobilité, «ouvrira de nouvelles perspectives pour la commercialisation des produits agricoles, particulièrement le maraichage et les cultures hors- saison», a-t-on également indiqué.

Au cours de la dernière décennie, plus de 1.000 km de pistes agricoles ont été ouvertes dans la capitale du Hodna, désenclavant des exploitations agricoles, notamment dans les régions du sud de la wilaya connues pour une large pratique du maraîchage et des cultures hors-saison. Un investissement de 214 millions de dinars a été octroyé au profit du secteur de l’agriculture, au titre des deux dernières années ont précisé les services de la wilaya assurant que l’objectif était d’encourager et soutenir l’activité agricole.

Appel à la grève des pilotes d'Air France: Aucune perturbation hier

L'appel à la grève des pilotes d'Air France, lancé par le syndicat de pilotes Spaf afin d'obtenir des augmentations de salaire et l'amélioration des conditions de travail, n'avait aucun impact hier sur le trafic, selon la direction de la compagnie.

«Il n'y a pas de perturbation, aucun vol n'a été annulé. Il n'y aura pas non plus d'impact les prochains jours», a assuré une porte-parole de la compagnie cité par l'AFP. Le Spaf a lancé fin juillet un appel à une grève de quatre jours qui a débuté samedi. Le mouvement vise à obtenir une «revalorisation des grilles» salariales, «bloquées depuis 2011», et «l'amélioration» des conditions de travail pour les commandants de bord pilotant des moyen-courriers.

Mila: Le secteur de la santé renforcé par plus de 50 médecins spécialistes

Le secteur public de la santé dans la wilaya de Mila vient de renforcer son encadrement médical avec plus de 50 médecins spécialistes, a indiqué samedi le directeur de wilaya de la santé, Saïd Ouabbass.Affectés par le ministère de la Santé dans le cadre du service civil, ces praticiens sont spécialisés en chirurgie générale, réanimation, cardiologie et gynécologie obstétrique, a ajouté ce même responsable qui a signalé que d’autres spécialistes devront prochainement rejoindre les établissements sanitaires de la wilaya.

Ces médecins ont été ainsi dirigés vers les établissements en manque d’encadrement dont l’hôpital Mohamed Meddahi à Ferdjioua et les deux hôpitaux Meghlaoui et Tobbal du chef-lieu de wilaya, a relevé M. Ouabbass qui a indiqué que l’établissement de Ferdjioua, confronté jusque-là à un grand manque, est désormais encadré par 30 praticiens spécialistes.

Le recrutement de 13 anesthésistes dont 3 à Mila, 5 à Chelghoum Laïd et 4 à Oued El Athmania, devra «booster» l’activité des blocs opératoires des hôpitaux de ces villes qui trouvaient avant beaucoup de mal à honorer le programme des interventions chirurgicales faute de praticiens en cette spécialité, a encore assuré le directeur de wilaya de la santé.


Bastion 23 : Exposition sur les Jardins d’Alger

Le Centre des arts et de la culture, Bastion 23, abrite jusqu’au 29 septembre, une exposition intitulée «Jardins d’Alger» «Djenan Dzaïr».  

Oran : Le film documentaire "Les maisons de la mer" sera projeté le 12 septembre prochain à la cinémathèque
 
Le film documentaire "Les maisons de la mer", du   réalisateur Hamza Mendil, sera projeté le 12 septembre prochain à la   Cinémathèque nationale d’Oran, a-t-on appris du président du club Hippone   Sub de plongée sous-marine d’Annaba.


Tissemsilt: Plus d’une centaine d’enfants s’illustrent aux rencontres d’été pour enfants

La première édition des rencontres d’été pour enfants, qui a pris fin samedi à la bibliothèque principale de lecture publique "Yahia Bouaziz" de Tissemsilt, a permis l'illustration d'une centaine d’enfants talentueux dans des domaines culturels et artistiques, a-t-on appris des organisateurs. Ces enfants se sont illustrés dans des activités organisés dans le cadre des ateliers de dessin, de lecture, de jeux, d'écriture de récits et des concours de poésie. Les jeunes talents âgés entre 8 et 12 ans ont été sélectionnés parmi plus de 2000 enfants attirés par la manifestation rencontres d’été pour enfants. Plus de 200 enfants adhérents à la bibliothèque ont été honorés à cette occasion. A noter que le programme des rencontres d’été pour enfants (6 août au 9 septembre) a porté sur des expositions de livres (pour enfants, scolaires, d’histoire de l’Algérie moderne) et de photos de chouhadas. Des interventions sur l’écriture de prose et de poésie ont été animées à cette occasion, de même que des conférences historiques. Les enfants ont suivi aussi des spectacles de théâtre et récréatifs.


algerie Poste : Plus de 100 milliards de DA retirés des bureaux d'Algérie poste en moins d'une semaine à l'occasion de l'Aïd al-Adha et de la rentrée scolaire

Algérie Poste a indiqué que ses clients avaient retiré plus de 100 milliards de dinars algériens (DA) en moins d'une semaine pour faire face aux dépenses de l'Aïd al-Adha et de la rentrée scolaire, selon un communiqué de l'entreprise rendu public mercredi. Les clients d'Algérie Poste ont «retiré plus de 100 milliards de DA en moins d'une semaine pour faire face aux dépenses de l'Aïd al-Adha et de la rentrée scolaire», a précisé le communiqué. Algérie Poste a réaffirmé son engagement à oeuvrer à l'amélioration de ses prestations en dépit de la grande affluence que connaissent les bureaux de poste en pareilles occasions, rappelant avoir mobilisé plus de 1.050 Distributeurs automatiques de billets (DAB) pour alléger la pression.


Comité international olympique  / Berraf nommé membre de la commission des Affaires publiques et du Développement social par le sport

Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf a été nommé pour siéger à la Commission des affaires publiques et du développement social par le sport, organe du Comité international olympique (CIO), a appris vendredi l'APS auprès du COA.

"C'était un grand plaisir de vous voir dernièrement à Budapest à l'occasion du championnat du monde de judo. Après nos discussion, je vous nomme membre de la Commission des affaires publiques et du développement social par le sport dont la prochaine réunion est prévue le 6 novembre (09h00-18h00) à Lausane Palace. Merci d'avance pour votre précieuse participation", a écrit le président du CIO dans sa lettre de nomination adressée à Berraf.

Considérée comme l'une des plus importantes commissions de l'instance olympique mondiale, elle est présidée par l'ancien ministre italien Mario Pescante et compte en son sein d'illustres personnalités à l'image du Britannique Sébastien Coe, la Marocaine Nawal el Moutawakel, ainsi que le prince Hussein de Jordanie et l'ancien président de la Hongrie Pat Smith.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.