Economie

Salon agro-alimentaire de Moscou : 23 exportateurs algériens présents au "World Food-2017"

Publié par Dknews le 12-09-2017, 10h13 | 12
|

Vingt-trois entreprises algériennes de l'agroalimentaire prennent part au 26ème salon "World Food" de Moscou, ouvert lundi en présence d'exportateurs de plus de 65 pays.

Durant les quatre jours (du 11 au 14 septembre) de ce rendez-vous économique et commercial, les exportateurs algériens s'attelleront notamment à confirmer et à faire aboutir les démarches entreprises lors de la précédente édition avec les opérateurs russes.

Après avoir assisté à l'ouverture officielle du Salon, l'ambassadeur d'Algérie à Moscou, M. Smail Allaoua a effectué une tournée au niveau du pavillon algérien où il longuement discuté avec les opérateurs algériens sur les grandes opportunités qu'offre le marché russe. M. Allaoua leur a 

exprimé la volonté des services de l'ambassade d'Algérie, à les accompagner dans leurs projets en leur prodiguant soutien et assistance.

Dans ce 26è Salon agroalimentaire de Moscou, "il s'agira également de concrétiser sur le terrain la dynamique insufflée aux relations bilatérales algéro-russe, confirmée surtout à travers le statut d'invité d'honneur accordé à la Russie lors de la 50è édition de la Foire internationale d'Alger", a indiqué à l'APS, le représentant de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) M. Ali Ayad.

Aux côtés des traditionnels exportateurs de la datte algérienne -- très prisée par le consommateur russe-- l'on trouve également, au niveau du pavillon Algérie (450 m² contre 300m² l'année dernière) des exposants algériens de Fruits et Légumes (Agri Plast), des pâtes alimentaires et couscous traditionnel (Frikat) Fruits secs (Dydo)...etc.

L'organisation de séances de dégustation de petits plats concoctés à base de datte, constitue la nouveauté de cette édition pour la participation algérienne. Le chef-cuisinier Karim Seghilani de l'entreprise "Razan dates" anime un "cooking-show" afin de mettre en valeur les produits algériens, notamment les dattes, à travers des préparations de recettes gastronomiques russes revisitées avec une touche algérienne et le savoureux goût de la Deglet Nour.

L'Algérie participe pour la seconde fois au Salon agroalimentaire de Moscou. L'année dernière, plus de vingt exportateurs algériens de produits agro- alimentaires y étaient présents, l'objectif étant de pénétrer le marché russe, à travers la promotion du label algérien auprès des nombreux partenaires étrangers.

Le salon représente une "excellente opportunité pour promouvoir les produits algériens sur le marché russe qui est un marché porteur au vu notamment de sa taille massive", selon les participants algériens. Il permet en effet de "rencontrer les acheteurs potentiels rassemblés dans un même endroit, et négocier des affaires sur une période de temps plus courte".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.