Actualité

L'Algérie constitue un legs indivisible des chouhada

Publié par DKnews le 13-09-2017, 16h10 | 59
|

Le président du Haut conseil islamique, Bouabdallah Ghlamallah, a considéré mardi à El Hamel (M'sila) ''que l'Algérie constitue un legs indivisible pour les chouhada'', lors d'un hommage rendu au moudjahid Abdedaïm Abdedaïm.

Intervenant lors d'une cérémonie organisée au complexe du Djihad, infrastructure réalisée à El Hamel par ce moudjahid avec ses propres fonds et comprenant un musée, une salle d'exposition et une salle de réunion, Ghlamallah a estimé qu'Abdedaïm "est un exemple de fidélité envers les chouhada qui aspiraient à concrétiser leur projet de bâtir une Algérie indépendante, unie et puissante''.

''A travers cette réalisation, le moudjahid Abdedaïm aura bien accompli sa mission durant le combat et après l'indépendance du pays, et démontré sa fidélité constante envers sa religion, sa culture, son patrimoine et son authenticité'', a souligné le président du HCI.

De son côté, Moumène El Kacemi, cheikh de la zaouïa d'El Hamel, va dans le même sens, estimant que l'aide de  Abdedaim Abdedaim dans l'édification du complexe du Djihad, traduit la volonté de ce moudjahid de contribuer et de renforcer les mécanismes susceptibles de favoriser l'écriture de l'histoire du nationalisme en général et l'histoire de l'Algérie en particulier.

Le commandant Omar Sakhri, officier de la Wilaya VI historique, a indiqué avoir connu Abdedaïm en 1958 lors d'une inspection effectuée à Boussaâda et être resté proche de cet homme qui, a-t-il affirmé, "a beaucoup apporté à la Révolution et contribué à la construction du pays".

Pour Dr. Mohamed Lahcène Zeghidi, la contribution de la société civile à la rédaction de l'histoire s'opère à travers des initiatives comme celles prises par le moudjahid Abdedaïm. 

Il a également estimé que la transmission de l'histoire nationale aux générations montantes, dont notamment les étudiants en histoire, "ne peut se faire en un semestre et doit inclure diverses manifestations culturelles et scientifiques nécessaires pour la préservation de la mémoire collective."

Le moudjahid Abdedaïm a reçu la médaille de la mémoire accordée par l'association Mechaâl Echahid aux moudjahidine et historiens en reconnaissance à leurs efforts au service de l'histoire nationale, a indiqué le président de l'association, Mohamed Abad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.