Actualité

Agriculture : La wilaya de Boumerdes assure un taux de plus 40% de la production nationale de raisin

Publié par DKnews le 16-09-2017, 17h25 | 146
|

La wilaya de Boumerdes assure un taux de plus de 40% de la production nationale de raisin (toutes variétés confondues), consacrant son leadership en la matière depuis une dizaine d’années, a-t-on appris, samedi, auprès de la directrice locale des services agricoles (DSA).

Ce leadership national est encore de mise pour la présente campagne agricole, puisque la wilaya s’attend à engranger une récolte provisionnelle de prés de 2,5 millions de qx de raisin, soit en hausse comparativement à celle de la saison écoulée estimée à 2,6 millions de qx, a indiqué à l’APS Mme.Ouerdia Belakbi, en marge de la premiere édition de la fête du raisin à Boumerdes.

La viticulture occupe un taux de 17 % de la superficie agricole de la wilaya, estimée à 99.000 ha.
Elle est principalement concentrée dans sa région-Est ( Dellys, Bordj Menaiel, Baghlia, Sidi Daoud, Naciria), ou la superficie consacrée aux vignobles est passée à 11.500 ha présentement, contre prés de 5.200 ha il y’a une quinzaine d’années, selon les données fournies par la même responsable.

Sur une vingtaine de variétés de raisins cultivées, le Saban occupe le haut de la liste avec un taux de 55 % de la production de la wilaya, suivi par le cardinal (20 %), puis le dattier (13%) et le Red- Globe (3%) entre autres.

Durant cette manifestation d’un jour, organisée à l’initiative de la DSA et de la Chambre d’agriculture de la wilaya, des viticulteurs de Dellys, Baghlia et Bordj Menail ont exposé, à l’APS, l’une de leur principales contraintes liée à la commercialisation de leur production, au double plan interne et externe, à cause notamment de leur manque de moyens en matière de conservation (chambre froides) de ce fruit hautement périssable, ont-ils assuré.

Interrogé à ce propos, Mme- Belakbi a fait part d’une expérience en cours, en collaboration avec des experts étrangers , en vue de la conservation sous- froid de certaines variétés , dont la Red Globe , dans un objectif d’organisation de la vente de ce produit , au double plan national et mondial(exportation).

En procédant à l’ouverture de cette première édition du genre à Boumerdes, le wali Abderrahmane Madani Fouatih a fait part d’efforts consentis en matière de facilitation les démarches administratives au profit des viticulteurs, ainsi que leur accompagnement dans la conservation et la commercialisation du produit .

Il a signalé l’installation, à cet effet, d’une commission technique chargée d’examiner la possibilité de création d’un marché de gros à caractère national, pour la vente des produits de la vigne. La manifestation a vu la participation de plus de 80 viticulteurs et professionnels de la filière issus de Boumerdes, Médéa, Tizi-Ouzou et Tipasa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.