Economie

Iran - Chine : L'Iran obtient 10 milliard de dollars de crédits pour des projets auprès de la Chine

Publié par DKnews le 16-09-2017, 17h42 | 46
|

La banque de Chine (CITIC) et cinq banques iraniennes ont signées un accord pour financer à hauteur de 10 milliards de dollars plusieurs projets d'infrastructures, ont rapporté samedi des médias iraniens et la Banque centrale.

«L'accord de financement d'un montant de 10 milliards de dollars, libellé en euro et en yuan, a été signé entre la CITIC Trust, la compagnie chinoise de la gestion des investissements et les banques iraniennes Export Développement Bank of Iran (EDBI), la Bank of Industry and Mine, Refah, Parsian et Pasarghad», rapporte le site de la Banque centrale iranienne.

Il s'agit de financer des projets de développement dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'approvisionnement en eau, selon le quotidien gouvernemental Iran. Le président de la Banque centrale iranienne, Valiollah Seif, en visite à Pékin cette semaine, a par ailleurs déclaré qu'un «accord de principe» avait été signé avec la banque de développement de la Chine pour une ligne de crédit de 15 milliards de dollars pour différents projets, rapporte l'agence Irna.

Téhéran avait déjà notamment obtenu auprès de la Chine 2,5 milliards de dollars de financement pour le réseau ferroviaire entre Téhéran, Qom et Ispahan (centre).

M. Seif a également ajouté samedi à l'agence Irna que lors de ses négociations à Pékin, l'Exim Bank of China s'est engagée à fournir à l'Iran 10 milliards de dollars de financement pour divers projets d'infrastructures.

Les deux parties doivent encore finaliser ces accords. «Au total, la Chine a prévu 35 milliards de dollars de financement et de facilités bancaires pour l'économie iranienne, ce qui montre un avenir clair et une volonté sérieuse pour développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays», a déclaré samedi M. Seif à l'agence Irna.

La Chine est le principal partenaire économique et commercial de l'Iran. Les échanges commerciaux qui étaient d'environ 50 milliards de dollars en 2014 sont tombés à 31 milliards en 2016 pour de nouveau repartir en hausse au premier semestre 2017 avec une augmentation de 31%, selon des médias iraniens.

Alors que les Etats-Unis tentent d'accentuer les pressions contre l'Iran, Téhéran cherche à développer ses relations avec les pays asiatiques et européens. Fin août, l'Iran avait obtenu une ligne de crédit de 8 milliards d'euros auprès de l'Exim Bank de la Corée du Sud, l'agence officielle de crédit à l'exportation de la Corée du Sud.

Selon le journal Iran, des négociations sont par ailleurs en cours avec des banques autrichienne, allemande et danoise pour obtenir 22 milliards de dollars de financement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.