Société

Colombie : 32 ex-paramilitaires condamnés pour un millier d'homicides et disparitions

Publié par DKnews le 17-09-2017, 14h56 | 16
|

La justice colombienne a condamné samedi 32 ex-paramilitaires à huit ans de prison, lors d'un procès historique qui a permis de résoudre près d'un millier de cas d'homicides ou de disparitions datant du début des années 2000.

Ces paramilitaires appartenaient aux Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite), créées dans le nord-est du pays au milieu des années 1990 pour combattre les guérilleros de gauche. Les AUC ont été dissoutes en 2006.

La Loi de Justice et Paix, issue du pacte conclu en 2006 avec le gouvernement de l'ex-président Alvaro Uribe (2002-2010), prévoyait des peines réduites en faveur des paramilitaires acceptant de se démobiliser, de confesser leurs crimes et de dédommager les victimes.

Avec «ce procès historique» «est garanti le respect du droit fondamental à la justice pour les victimes du conflit armé colombien», a réagi le ministère public dans un communiqué.
Ce conflit, qui a impliqué guérillas, paramilitaires et forces de l'ordre, a fait plus de 260.000 morts, 60.000 disparus et 7,1 millions de déplacés.

«Le jugement a permis de résoudre 250 homicides, 324 cas de disparitions, 213 déplacements forcés, 173 recrutements illégaux et 14 cas de violence de genre», ajoute la le parquet.
Cette décision reconnaît 4.260 victimes directes et indirectes des AUC.

En Colombie, un accord de paix historique a été signé en novembre 2016 avec la puissante guérilla des Farc et, début septembre, a été conclu le premier cessez-le-feu bilatéral avec l'ELN, dernière rébellion active.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.