Société

Irma : Le gouvernement cubain paiera la moitié des dommages subis par les particuliers

Publié par DKnews le 19-09-2017, 15h54 | 24
|

Le gouvernement cubain a annoncé lundi qu'il payerait la moitié des frais engagés par des milliers de particuliers pour réparer leurs habitations touchées la semaine dernière par l'ouragan Irma.

«Le budget de l'Etat financera 50% du coût des matériaux de construction qui seront vendus aux personnes victimes de la destruction totale ou partielle de leurs habitations», indique un avis officiel publié par les médias d'Etat.

Les conseils de défense civile, organes d'urgence chapeautés par le Parti communiste cubain, seront chargés d'estimer les dommages subis et d'approuver l'aide de l'Etat pour chaque habitation, précise La Havane.

L'ouragan a balayé 13 des 15 provinces de Cuba entre les 8 et 10 septembre, faisant dix morts et détruisant des milliers d'habitations. Irma a aussi fortement affecté les infrastructures hôtelières, la production électrique et les exploitations agricoles, causant des dégâts qui demeurent en cours d'évaluation.

Depuis l'ouragan Sandy (2012), l'Etat cubain a pris l'habitude de venir financièrement en aide aux sinistrés, dont la plupart de sont pas couverts par des assurances.

Pour les 50% de réparations restant à leur charge, ces derniers pourront bénéficier de crédits à longue échéance avec des taux d'intérêt réduits. Et dans le cas des plus malchanceux qui ont vu leurs habitations et toits s'écrouler totalement, les taux d'intérêt seront nuls.

Enfin, en ce qui concerne «les personnes dont les revenus restent insuffisants pour assumer ces dépenses», les Conseils de défense pourront décider de dons purs et simples de matériel, conclut la note gouvernementale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.